Sans détour, le Préfet du département des Collines, Saliou Odoubou s’engage pour la cause des enfants et jeunes de son territoire après leur message et plaidoyer à lui adressés. C’était ce mercredi dans les locaux de l’hôpital de zone de Dassa en présence du Représentant adjoint de l’Unicef Bénin, Dr François Kampundu, accompagné des membres de sa délégation et des enfants et jeunes de la localité.
A l’instar des autres enfants et jeunes des départements de l’Atacora, de l’Alibori de la Donga et du Borgou, ceux des Collines étaient à l’honneur. C’était une occasion pour eux aussi d’exprimer leurs préoccupations à leur préfet et plaider pour la promotion et la protection de leurs droits sous toutes ses formes. Planant le décor, le Représentant adjoint de l’Unicef Bénin, Dr François Kampundu, a fait savoir que cette activité qui est dans sa 5è étape, l’initiative «Relai du plaidoyer des droits des enfants et des jeunes» est une des activités phares en cours au Bénin en prélude à la commémoration des 75 ans l’Unicef.
Au nom des enfants des Collines, c’est par une histoire d’un de ses amis de la classe de CM2, qui a précocement abandonné les bancs, pour le fait que son père soit emprisonné, que Sanctuaire Assongba a commencé son message. Partant de cette histoire, il estime que beaucoup d’autres enfants sont dans cette situation. « Cette situation nous préoccupe. Car, tout comme nous, ils ont le droit à l’éducation alors que ce droit est menacé en l’espèce », a-t-il martelé. Comme quoi, selon lui, ce ne sont pas ces enfants qui sont en conflit avec la justice, et pourtant, ils sont les premiers à subir les dégâts collatéraux. «A ces cas, s’ajoutent ceux qui sont nés en prison ou qui vivent avec leurs parents en prison. Car la place d’un enfant est à l’école et non derrière les barreaux d’une cellule » a-t-il fait savoir. C’est pourquoi, il plaide pour que les enfants des Collines qui sont dans de pareilles situations soient identifiés afin que des mesures d’accompagnement leur soient offertes pour garantir leur scolarité.
Pour Claude Nonwenagni, représentant des jeunes des Collines prenant la parole a évoqué que la plupart de leurs amis se donnent à l’utilisation, à la fréquentation des débits de bières et à la consommation de différentes drogues et substances, qui nuisent gravement progressivement leur santé. Conséquences, les cas de délinquance : braquage, cambriolage. Ils deviennent aussi défaillants dans leurs propres activités et inefficaces au travail. C’est un important problème pour la jeunesse dans le département. Il ajoute les mariages forcés et précoces, la migration des jeunes. Face à ces maux qui minent et menacent les enfants et les jeunes, il plaide pour la lutte contre les stupéfiants, les délinquances juvéniles du département. Aussi, a-t-il plaidé pour la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans. Notons que ces représentants n’ont pas manqué de reconnaitre et de saluer les efforts du gouvernement et de la préfecture dans en l’espèce.
A son tour, le Préfet Saliou Odoubou a d’abord félicité les enfants et exprimé ses gratitudes à l’Unicef pour ses actions au profit des enfants du Bénin et des Collines en particulier. Ravi et heureux des messages livrés, il les reçoit favorablement et s’engage pour la mise en place très bientôt d’un cadre de concertation entre les enfants, jeunes et la préfecture. Lequel creuset, dira-t-il lui permettrait d’aborder avec les concernés les différents cas évoqués dans leur message. C’est pourquoi, il interpelle tous les différents acteurs ou structures compétentes de son territoire à se joindre au gouvernement ou à lui afin que le dialogue intergénérationnel tant souhaité devienne réalité pour le grand bonheur des enfants et jeunes. Car selon lui, l’enfant est le père de l’homme. Il n’a pas occulté d’évoquer les efforts du gouvernement Patrice Talon pour la promotion et la protection des enfants et jeunes du pays. Il a également évoqué le projet ‘’Arch’’ du gouvernement, qui bat actuellement son plein pour le bonheur les enfants et citoyens les plus pauvres.