Les enfants et les jeunes du département du Zou, ont accueilli la délégation de l’Unicef Bénin, en campagne de Relai de plaidoyer des droits des enfants et jeunes du Bénin. C’était ce jeudi 25 novembre 2021 à la Direction départementale de la fonction publique. Et ce, en présence du préfet Firmin Kouton, de Marion Desmurger, Cheffe de la Communication, intervenant au nom de la Représentante de l’Unicef au Bénin et sa délégation.
«La promotion des arts, du patrimoine culturel et touristique, le phénomène de “Vidomègon” et la cybercriminalité», ont été les points focaux soulevés par les enfants et les jeunes du département du Zou, pour le compte de la 6è étape du Relai du plaidoyer de leurs droits. Au regard de ses problèmes, on en déduit que les problèmes de violation des droits des enfants varient d’un département à un autre, même s’il existe entre quelques similitudes et autres d’ordre général. En effet, pour le compte de la 6è étape du Relai de plaidoyer de leurs droits dans le cadre des 75 ans de vie de l’Unicef, les enfants et les jeunes du Zou se sont confiés à leur Préfet, Représentant le Chef de l’Etat sur le territoire. Car, longtemps victimes. En effet, Penty Vilon-Guezo âgée de 15 ans, au nom des enfants évoque le phénomène des enfants placés, en langue fon, ‘’Vidimègon’’, la maltraitance des enfants et autres formes de violation de leurs droits inhibant leur réel épanouissement pour la relève de qualité. C’est pourquoi, elle plaide auprès du préfet la lutte contre le phénomène de la maltraitance et de l’exploitation économique des enfants. Elle a également émis le vœu selon lequel des actions et mesures d’accompagnement fortes soient mises en place pour que tous les acteurs comprennent l’enjeu et leur place qui est plutôt à l’école au lieu dans les rues ou en situation de vidomègon pour cetains.
Natacha Bocovo, Représentant des jeunes du département, quant à elle, aborde l’autre phénomène relatif à la cybercriminalité à laquelle stagnent beaucoup de jeunes du département, à la quête du gain facile, ignorant les multiples conséquences y afférentes. Entre autres causes d’une telle situation selon elle serait le manque d’emploi stable et la politique de rétention et de maintien des jeunes à des activités rémunératrices de revenus. C’est au regard de ce tableau hypothéquant leur avenir qu’elle plaide pour que des dispositions soient prises pour éradiquer les différentes préoccupations abordées, perçues selon elle, comme une épée de Damoclès, qui planent sur leur. Elle suggère également à l’occasion, l’importance d’associer et d’impliquer les jeunes et les enfants aux instances de prises de décisions pour la valorisation, la préservation et la promotion de leurs droits et des valeurs culturelles, artistiques et touristiques dans leur département. Toute chose contribuant à leur au développement.
Très séduit et admiratif de l’initiative de l’Unicef Bénin, qui contribue énormément à la promotion et la protection de la relève de demain, le préfet Firmin Kouton a félicité les enfants et les jeunes pour avoir touché du doigt sans complaisance et exposé les problèmes auxquels ils sont confrontés, susceptibles de miner leur avenir. C’est alors qu’il leur a rappelé les efforts menés par le gouvernement Talon à leur profit. Il les rassure ensuite qu’il prenne l’engagement au nom du Chef de l’Etat qu’il représente dans le département d’œuvrer et de poursuivre les actions en cours pour la lutte efficace contre les problèmes cités et ceux à identifier. Et tout ceci, à l’en croire dans un cadre formel, en étroite collaboration avec les enfants, jeunes et autres acteurs épris de la cause. «Comptez sur moi. Nous ferons de notre mieux pour la préservation de vos droits et pour votre épanouissement ici»