Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
7è étape du Relai de plaidoyer de leurs droits dans le Couffo: 
Le Préfet, les enfants et jeunes embarqués pour la cause 
DR
Photo après la cérémonie


Le Préfet du département de Couffo, Christophe Mègbedji à l’instar des six précédents, a reçu les messages de plaidoyer des enfants et des jeunes de son territoire et pris des engagements en phase avec ses actions et celles du gouvernement en cours, en matière du respect des droits de ces derniers. L’activité s’est déroulée ce jeudi dans la salle de conférence de l’institution.

Le Préfet, les enfants et jeunes embarqués pour la cause   C’est fait. A l’instar des enfants et jeunes des départements de l’Atacora, de l’Alibori, de la Donga, de Borgou, des Collines et du Zou, ceux de Couffo ont également évoqué leurs problèmes et dressé la liste de leurs doléances au Préfet, engagé depuis des années dans la dynamique. A l’ouverture, Marion Desmurger, Cheffe de la Communication, intervenant au nom de la Représentante de l’Unicef au Bénin a rappelé le contexte de l’initiative et précise qu’elle entre dans le cadre des 75 ans de l’Unicef, qui sera célébrée le 8 Décembre prochain à Cotonou. Laquelle date retenue pour officiellement transmettre les 12 lettres d’engagements des Préfets et plaidoyers, qui seront collectées au Chef de l’Etat ou son représentant pour que l’impact se poursuive en la matière. En effet, le message de leur plaidoyer se résume à la lutte contre le mariage précoce, l’exploitation économiques des enfants et jeunes dans les carrières et leur migration clandestine dans les pays étrangers.

Ainsi, nom du représentant des enfants du département, Roosvelt Senou, élève en classe de Première C, a abordé d’autres questions comme le phénomène de harcèlement des filles en milieu scolaire. Faisant savoir que ces préoccupations évoquées entrent bien en droite ligne avec la vision du préfet, il a plaidé auprès du préfet d’œuvrer, en collaboration avec des parents et chefs religieux, qui sont toujours dans la philosophie et la culture du mariage d’enfants et l’exhorte à avoir un regard rigoureux et de vérifier l’âge des personnes avec qui ils composent leur couple. Aussi, a-t-il mis en relief la mise en place de comités locaux de surveillance et de veille pour identifier les cas de mariage précoce et décourager les parents ‘’indélicats’’

Dieudonné Sossougadjoun, Représentant des jeunes, a pour sa part plaidé pour la lutte contre le travail des enfants, lesquels selon lui sont plusieurs à être dans le cas. Il a également suggéré l’organisation d’une table ronde par les Chefs d’arrondissement. L’objectif ici est d’expliquer aux patrons d’entreprises qui exploitent ces enfants les tenants et aboutissants de cette mauvaise pratique, qui en met en mal l’avenir des enfants.

C’est le lieu pour le Préfet Christophe Mègbedji qui a émis le vœu des actions et initiatives soient prises pour protéger les enfants et les jeunes. Et ceci sous sa bénédiction. En guise d’illustration, il évoque plus arrêtés préfectoraux pris dont l’interdiction de fréquentation des lieux de tolérance par les enfants et les débits de boissons, ou encore l’arrêté relatif au déplacement non autorisé des enfants sur le territoire du Couffo. Sans avoir la prétention d’affirmer qu’il était le champion de la cause des enfants et des jeunes quand il était maire et l’est encore actuellement, il s’est résolument engagé à donner le meilleur de lui-même pour que les drois des enfants soient respectés non seulement dans son département et dans tout le pays pour le bonheur des concernés. «Chers enfants et jeunes, vous êtes la relève de demain. Nous allons travailler pour vous garantir un avenir meilleur. Ainsi, si vous êtes prêts, je le suis», c’est en ces termes que le préfet les a rassurés sans occulter de d’exprimer la gratitude de son département à l’endroit de l’Unicef.



Antonin HOUNGBADJI
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication