Kétou, dans le département du plateau abrite du 23 au 26 novembre 2021, un séminaire d’appropriation des stratégies et instruments mondiaux de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme violent. Plusieurs députés et cadres fonctionnaires parlementaire prennent part à ce séminaire organisé par l'Institut Parlementaire du Bénin (IPAB) et financé par le PNUD à travers le Projet transfrontalier Bénin-Ghana-Togo.
Il s’agit d’un séminaire qui vise à présenter aux parlementaires, le plan d'action mondiale de prévention et de lutte contre l'extrémisme violent, les stratégies mondiales de lutte contre le terrorisme; exposer l'état des lieux de la mise en œuvre du plan d'action de l'ONU pour la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent au Bénin et enfin l'identification par les parlementaires des actions susceptibles de lutter contre le terrorisme et l'extrémisme religieux. Ouvrant les travaux desdites assises, le président Louis Gbéhounou Vlavonou a rappelé dans son discours d'ouverture, que le combat contre le terrorisme et l'extrémisme violent est une lutte de longue haleine: "...Face à ce sombre et désolant tableau et devant la recrudescence des attentats terroristes, l’occasion me semble propice de nous rappeler que le combat contre ce fléau est une lutte de longue haleine. L’ampleur du défi exige de nous une révision de nos instruments de réflexion et d’action. Et pour ce faire, nous devons nous informer du cadre juridique et institutionnel mondial de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent. Il serait d’une grande utilité que nous sachions l’état des lieux des actions préventives du terrorisme et de l’extrémisme violent dans notre pays et dans le monde. Il nous faut également nous interroger, nous parlementaires, sur l’efficacité des réponses face au phénomène afin de formuler des recommandations en direction du gouvernement sur les initiatives régionales en cours et qui visent la mutualisation des
moyens..." Pour le Président Louis G. Vlavonou, il n'y aura pas de lutte efficace contre le terrorisme si on ne règle pas le problème de misère, de pauvreté et de chômage des populations plus précisément des jeunes et aussi les problèmes liés à l'inégalité sociale: "...
Au-delà des stratégies militaires et les modes opératoires de nos forces de défense et de sécurité, je pense pour ma part qu’il n’y a pas de lutte efficace contre le terrorisme et l’extrémisme violent sans une meilleure prise en compte du besoin du mieux-être de nos populations. Il faut éduquer notre jeunesse, lui offrir des opportunités de se prendre en charge pour qu’elle soit moins vulnérable au recrutement dans les activités criminelles. Une telle démarche nécessite l’implication soutenue de la société civile, le renforcement des capacités de l’Etat, une administration de proximité, une lutte implacable contre la corruption, la pauvreté, la marginalisation, une meilleure disponibilité des services sociaux de base notamment l’éducation, l’information, la santé, l’eau, la santé, etc ". Mais faut-il souligner qu’avant le Président VLAVONOU, l'assistance a eu droit à deux allocutions. Il s'agit de celles du Directeur de l'IPAB Djima Fatahou et du représentant résident du PNUD M. Aouale MOHAMED ABCHIR. Dans son intervention, le Directeur de l'IPAB a remercié très particulièrement le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU pour son implication personnelle dans la tenue dudit séminaire: "...Permettez-moi de renouveler ma gratitude et celle de l’ensemble du personnel de l’IPaB à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, pour avoir, non seulement autorisé la présente activité, mais aussi pour avoir accepté d’honorer de sa présence la cérémonie d’ouverture. Je voudrais aussi adresser mes mots de remerciement au Représentant résident du PNUD au Bénin, pour avoir accueilli favorablement la requête de l’IPaB et pour l’avoir appuyé dans la réussite de l’organisation de cet atelier qui vient à point nommé. Je voudrais vous exprimer ici, mes vœux d’un partenariat plus étendu avec votre institution en vue d’accompagner l’Institut parlementaire du Bénin, dans l’accomplissement effectif de ses missions de réalisation et de conduite des études dont les résultats visent à éclairer les parlementaires dans leurs prises de décision".
Quant au représentant résident du PNUD M. Aouale MOHAMED ABCHIR, l'ampleur que prend le phénomène du terrorisme est tellement préoccupante que l'institution qu'il représente ne saurait ne pas appuyer un tel séminaire qui vise à réfléchir sur les voies et moyens à prendre pour le combattre.
Deux communications ont meublé les travaux de cette journée du lundi 23 novembre 2021. La première présentée par le Docteur Cyriaque DOSSA Président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme porte sur le thème : <<Cadre juridique et institutionnel mondial de lutte contre le terrorisme>>. La seconde communication qui porte sur le thème : <<Investir dans les espaces frontaliers pour prévenir l'extrémisme violent : une nécessité pour le Bénin>> a été présentée par un représentant de Marcel AYITÉ BAGLO empêché. Ce séminaire qui va durer 4 jours sera clôturé le vendredi 26 novembre 2021.
|
||||
|
||||
|
||||