Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Nommé en octobre dernier Recteur de l’Université d’Abomey : ​​​​​​​
Les ambitions de Joachim Djimon Gbénou  pour l’ l’UNSTIM
DR
Joachim Djimon Gbénou


L’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématique (UNSTIM) a changé de main de puis le 15 octobre 2021. Le nouvel homme fort sur qui repose l’espoir du gouvernement et  de toute la communauté universitaire de l’UNSTIM a nom Joachim Djimon Gbénou. Au lendemain de sa nomination à la tête de cette prestigieuse université, le recteur Joachim Gbénou ne s’est pas fait prier avant de dévoiler ses ambitions au cours des années à venir à la tête de l’UNSTIM. Selon le recteur Gbénou, après la désignation et l’installation, place au travail. A travers une démarche de gestion participative, le recteur Joachim Gbénou envisage travailler avec toute son équipe  afin de faire de l’UNSTIM, une université de référence adaptée aux réalités de la technologie de l’innovation, une université du 3è millénaire qui se préoccupe des problèmes de développement du pays résolument engagé pour résoudre les problèmes qui se posent à notre nation pour que le Bénin soit un pays émergent engagé au développement.

Retour sur l’interview accordée le 15 octobre 2021 quelques heures seulement après son installation

L’UNSTIM dont vous êtes le recteur actuellement est une jeune université. Comment pensez-vous de sitôt prendre le taureau par les cornes Monsieur le recteur?

Nous allons nous battre comme on a commencé par le faire au moment où nous étions Vice-recteur, entrez directement dans la danse, il n’y a pas de temps à perdre. Il y a des actions phares à menées, il y a des actions stratégiques à menées, doter l’université de certains textes, de certains documents et commencer le travail avec l’équipe qui est là en entendant les autres ne rejoignent les rangs. Il n’y a pas de temps à perdre. Le temps presse. On va parer au plus pressé.

Vous serez certainement accompagné dans cette mission par les composantes de la communauté universitaire, et quel message avez-vous a adressez à ces différents acteurs qui seront appeler à collaborer avec vous ?

Je demanderai à la communauté universitaire qui est appelé à travailler avec moi pour le rayonnement de l’université, d’être comme des militaires au front et de se lever chaque fois et toutes les fois comme un seul homme et de défendre la cause de toute l’université dans une discipline de fer librement consenti.

Mr le recteur, une nomination c’est un mérite, une nomination c’est une question de confiance. Le gouvernement de la rupture vient de vous confier cette mission parce qu’il a cru en votre vision. Quel mot avez-vous à adresser à l’endroit du chef de l’état et de la MESRS

Merci. Ce n’est pas que parmi les personnes qui ont déposé leur dossier, nous sommes les plus méritants mais quelque part nous sommes dans la vision de l’action gouvernementale. Ce gouvernement a également ces prérogatives qui cadrent avec les notre. Ils ont vu qu’on pourra répondre à leur attente, qu’on pourra rentrer dans la ligne droite qu’ils ont tracé et ceci dans le respect de la hiérarchie, le dynamise, le travail bien fait axé sur les résultats et la réédition de compte.

Un message à l’endroit les étudiants

Je vais demander à mes jeunes frères de savoir que d’abord, ils sont venus pour étudier, ils ont un laps de temps à faire ici, et s’ils ont des revendications, de bien vouloir les porter à notre connaissance pour qu’ensemble nous puissions trouver des essais de solutions. Je les invite à ne pas tout le temps vouloir aller en grèves, parceque en tout état de cause et après tout, c’est l’étudiant qui en sort perdant. Ils ne vont pas perdre. Je ne le souhaite pas. Je vais œuvrer à ce qu’il ne perde pas. Mais eux aussi doivent nous faciliter la tâche pour qu’ensemble nous puissions bâtir l’université et bâtir notre nation, le Bénin. Je ne saurais terminer sans saluer et rendre hommage à notre président Guillaume Athanase TALON qui a cru en nous sans oublier notre ministre de tutelle YAYI Ladékan Eléonore.



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication