Après le lancement de la rentrée solennelle des universités, le jeudi 28 octobre 2021, à Calavi, par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, c’est le tour de Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) Abomey d’ouvrir officiellement son année. Les activités académiques au titre de l’année 2021-2022, ont été lancées mercredi 25 novembre 2021. C’est à la faveur d’une cérémonie qui s’est tenue dans la grande salle de conférence de l’UNSTIM à Abomey sur le site de Sogbo Aliho.
Etudiants et enseignants reprennent le chemin des amphithéâtres. Le démarrage des activités académiques est effectif à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) Abomey. Respectant la tradition, l’Unstim a tenu sa cérémonie de la rentrée solennelle qui caractérise l’ouverture de l’année académique 2021-2022. Une année de grandes attentes dans le rang des différents acteurs de la communauté universitaire en générale et pour l’équipe rectorale en particulier. A l’entame des activités, une minute de silence a été observé en la mémoire du Professeur Gérard DEGAN, ex recteur de l’UNSTIM. Elle a été précédée de la procession. Etape importante de la cérémonie ou les enseignants selon leur grade de maitre-assistant en passant par maitre de conférence, professeur titulaire font leur entrée triomphale tous vêtus de la toge aux couleurs phares de l’université.
Comme on pouvait s’y attendre, le personnel administratif, technique et de service a saisi l’occasion pour exposer ses doléances. Son représentant, Hervé MEDAGBE, a mis particulièrement l’accent sur l’amélioration des conditions de vie et de travail de tout le personnel. « Monsieur le Recteur vous êtes ce Moïse envoyé pour libérer le peuple d’Israël de la servitude d’Egypte et nous le croyons tous. C’est à ce titre que toute la communauté universitaire se réjouit d’avance pour toutes les bonnes œuvres que vous allez entreprendre pour le bien-être de tous a-t-il ajouté ». Les étudiants, maillon important de l’université, n’ont pas manqué d’exprimer les leurs à l’endroit de l’autorité rectorale. Il s’est agit principalement de l'ouverture d'autres comptes dans d'autres banques autres que l'Ecobank pour faciliter le payement des frais d'inscription ; d’accorder une plus grand place aux filles dans les différentes filières de formation puisqu'elles deviennent de plus en plus rares ; la création et l’amélioration du cadre et des conditions pour les journées portes ouvertes d'innovation des étudiants de l’UNSTIM ; faciliter et accompagner le COUS-AC à créer des espaces de divertissement des étudiants ( terrain de football, basket et de loisirs...) sur les centres de Dassa, Abomey et Natitingou surtout. Il en est de même pour les enseignants qui ont fait des requêtes à l’endroit du conseil rectoral à travers la voix de leur porte-parole, Dr Peace HOUNKPE sur l’amélioration de leur condition de travail, la dotation en équipements et en infrastructures adéquats pour renforcer les capacités et aptitudes des étudiants à plus d’innovation et de création.
Le recteur de l’Unstim se dit conscient des défis qui l’attendent son équipe et lui. Il a pris l’engagement de travailler pour la concrétisation de son plan d’action pour les 03 années à venir. Il a invité à cet effet les principaux acteurs de la communauté universitaire à se mettre résolument au travail chacun dans domaine afin d’imprimer un nouveau visage à cette université dont il a la charge. Une conférence inaugurale sur le thème « FEMMES ET SCIENCES, TECHNOLOGIES, INGENIERIE ET MATHEMATIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DU BENIN », a été animée par Mme Clotilde Tognon GUIDI, Professeur Titulaire / CAMES, Ingénieur en Froid et Climatisation de l’Unstim. C’était également l’occasion spéciale à laquelle onze (11) enseignants de l’Unstim ont reçu leur attestation d’admission sur les divers listes d’aptitudes aux différents grades du CAMES pour la session 2020. Il s’agit de 09 Maitres de Conférences et 02 Professeurs Titulaires. Les cérémonies se sont soldées par la photo de famille.
Au nombre de onze (11), ces enseignants de l'Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) Abomey ont été admis sur les diverses listes d'aptitudes du CAMES pour le compte de la session 2020. Il s’agit de 09 Maitres de Conférences et 02 Professeurs Titulaires. C'est à l'occasion de la rentrée académique solennelle organisée ce vendredi jeudi 25 novembre 2021 dans la grande salle de conférence de l'université à Abomey (Sogbo Aliho) qu'ils ont reçu leurs attestations d'admission en présence des acteurs de la communauté universitaire et des parents, amis et invités. Pour le professeur Joachim Djimon GBENOU, Recteur de l'UNSTIM, ces distinctions sont les fruits d'un travail rigoureux et méthodique effectué par l'ensemble du Conseil Scientifique dont il en assure la Présidence. Ils sont à féliciter a-t-il précisé.
Au nom des récipiendaires, le Dr (MC) LOKO Yêyinou Laura Estelle n'a pas manqué de remercier le conseil rectoral pour le travail d'accompagnement et de facilitation abattu. Il faut préciser c'est une première dans l'histoire de notre université ou l'on décerne une attestation aux enseignants ayant changé de grade.
|
||||
|
||||
|
||||