Le mardi 30 novembre 2021, les enfants et jeunes du département de l’Ouémé ont étalé leurs préoccupations et plaident auprès du Préfet, Marie Atrokpossou. C’est en prélude des 75 ans de l’Unicef, sous la houlette de Djanabou Mahoundé, Représentante du l’Unicef-Bénin, en présence du Préfet, des enfants et des jeunes.
La délégation de l’Unicef Bénin, a fait son atterrissage à Porto-Novo, département de l’Ouémé, pour le compte de la 11è étape de l’initiative ‘’Relais de plaidoyer des droits enfants et des jeunes’’. Dans son mot de bienvenue, Madame Djanabou Mahoundé, a expliqué les motifs de cette tournée nationale pour la promotion et la protection des enfants, sous le sceau du dialogue intergénérationnelle. Après avoir salué certaines initiatives du Gouvernement et du Préfet pour la cause des enfants dans le département a laissé entendre que ce relai consiste entre autres à faciliter une cohésion intergénérationnelle. Et ce, pour que les doléances des enfants et des jeunes soient réellement portées et transmises au pouvoir central. Elle dit, qu’elle sait compter sur les autorités compétentes pour la voix des enfants soient prises en compte pour leur plein épanouissement
A cette avant-dernière étape, l’entrepreneuriat des jeunes et exploitation des enfants ont été au cœur des messages. C’est ainsi, qu’au nom des enfants, Espérance Kouakou, a révélé que certains droits de milliers d’enfants de moins de 14 ans ne sont pas pris en compte. Il évoque par exemple leur droit à l’éducation et du coup, ils sont précocement admis et exploités dans les centres d’apprentissage et à d’autres activités contraignantes. Pour illustration, il affirme qu’il est très touché de voir certains enfants dont l’avenir est hypothéqué et qui, en conséquence sont obligés de mener des activités plus rudes dépassant leur âge dans des centres d’apprentissage. C’est cette désolation qu’il plaide auprès du Préfet : «Nous souhaitons que vous mainteniez davantage le plus longtemps possible les enfants à l’école, à sensibiliser les parents et les patrons d’ateliers, à réprimer conformément aux lois, toute forme d’exploitation des enfants et autres actes inhibant leur vie. Notre place est désormais à l’école, a-t-il dit.
Du côté des jeunes du département de l’Ouémé, Gérard Minanflinou représentant les jeunes aborde la récursive préoccupation relative au chômage. C’est alors qu’il plaide pour la promotion de l’entrepreneuriat dans des domaines précis. Il s’agit selon lui du tourisme, du numérique. Pour accompagner les projets innovants et porteurs d’avenir dans ces secteurs, il a également plaidé pour la mise à disposition de financement.
Pour sa part, très séduite par les pertinentes préoccupations et doléances des enfants et jeunes, Madame le préfet Marie Atrokpossou a exprimé sa gratitude à l’Unicef, par l’entremise de Djanabou Mahoundé, Représentante du l’Unicef-Bénin pour tous ses appuis et accompagnements pour l’intérêt des enfants et des jeunes de son département et du Bénin, avant de lui souhaiter par anticipation joyeux anniversaire. Pour elle, à la litanie de leurs doléances, elle affirme qu’il n’y a de richesse que d’homme. Consciente de ce que l’enfant est l’avenir de la Nation, elle prend l’engagement de créer un creuset qui sera placé sous son autorité avec des relais dans chacune des communes de son territoire. Elle précise que cette coupelle aura entre autres mission de recenser, transmettre et dénoncer les cas de violation des droits des enfants et des jeunes. Plus loin, elle renchérit : «Ce système d’alerte et de suivi aura l’appui des membres de la conférence administrative départementale».
A l’école des aînés
Toujours à l’instar des ‘’U-Reporters’’ des autres départements qui ont bénéficié des moments récréatifs, causeries débats très instructifs, ceux de l’Ouémé ont bénéficié un instant inoubliable avec l’icône et de la musique béninoise ‘’Vivi l’Internationale’’. Ici, à la maison des jeunes de Porto-Novo, dans un dialogue enfants-mémé, interactif, l’artiste de renom, a beaucoup échangé avec ces jeunes qui, parfois sont à la recherche permanente de valeurs et de repères en termes de valeurs, morale et éthique. Car, pour elle, ce qui se passe aujourd’hui dans le monde et au Bénin en particulier, constituant une épée de Damoclès qui plane sur eux, et du coup sur le développement des pays comme les nôtres. C’est pourquoi, elle a exprimé sa gratitude à l’Unicef, qui, très anticipatrice, s’est lancé dans la bataille sous toutes ses formes. Mais, les gouvernements et tous autres acteurs doivent davantage s’y impliquer pour le réel développement des Nations. Très admiratifs de ses sages conseils, le Représentant des jeunes ‘’U report’’ a remercié l’icône et ont promis mettre en pratique ses enseignements pour la réussite de leur vie.
|
||||
|
||||
|
||||