Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
PREMIERE JOURNEE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU BENIN:
Faire de l’enseignement supérieur un pilier du système éducatif
DR
Vue partielle


Les universités nationales en synergie avec le Forum Régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM) ont organisé la 1ere Journée de l’Enseignement Supérieur du Bénin. Elle s’est tenue ce 02 décembre 2021 sur le campus d’Abomey-Calavi dans l’Amphi Idris Deby ITNO en présence des différents acteurs du monde universitaire et de l’enseignement supérieur.

Le but de cette journée est de contribuer aux actions du gouvernement visant à faire de l’enseignement supérieur un pilier du système éducatif et un moteur de la croissance économique et du développement durable au Bénin.

Placée sous le thème Enseignement supérieur et employabilité des diplômes au Bénin pour le compte de l’année 2021, la présente édition a pour objectif de recenser les faiblesses enregistrées dans l’enseignement supérieur en s’appuyant sur les diagnostiques déjà effectuées dans le secteur ; d’analyser les politiques élaborées dans le but de corriger les faiblesses observées dans l’enseignement supérieur, en l’occurrence celle liée à l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché ; de formuler avec la participation de tous les acteurs (autorités ministérielles, rectorales, décanales, enseignants-chercheurs, interprofessions et étudiants), des recommandations entrant dans le cadre de la révision des curricula de formation, de la formation des formateurs, de l’augmentation des travaux pratiques pour les apprenants, de la digitalisation des supports de cours et de l’employabilité des diplômes (auto-emploi ou recrutement). Ladite activité a réuni plusieurs acteurs de la communauté universitaire qui chacun en sa qualité pourra apporter sa pierre afin d’insuffler une nouvelle dynamique pour l’enseignement supérieur au Bénin.

Le professeur Joachim Djimon GBENOU depuis son installation à la tête de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey ne cesse de marquer par sa présence aux grands frendez-vous des acteurs de l’enseignement supérieur du Bénin. C’est à cet effet qu’il a été invité à prendre part à la 1ère journée de l’Enseignement Supérieur initié par les universités nationales du Bénin en commun accord avec le Forum Régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM). C’est l’Université d’Abomey-Calavi qui a accueilli cette année l'événement. Elle s’est déroulée dans l’Amphi Idris Deby ITNO.



Jean DOSSOU
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication