Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Descente du ministre de la culture et du tourisme à l’embarcadère d’Abomey-Calavi:
Jean Michel Abimbola s’imprègne du fonctionnement des services de la station touristique
DR
photo


Accompagné pour la circonstance du Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des patrimoines et le développement du tourisme (Anpt), de la Chargée de mission tourisme, culture et arts du Chef de l’Etat et autres responsables du secteur du tourisme, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola a effectué une descente ce mercredi 1er décembre 2021 à la Station touristique d’Abomey-Calavi. Occasion pour l’autorité de s’imprégner des différents services de la station statistique mais aussi d’avoir des explications sur le nouveau dispositif de billetterie. 

La délégation ministérielle a été accueillie par les maires et élus locaux des d’Abomey-Calavi et de So-Ava, deux communes principalement concernées par le projet « Réinventer la cité lacustre de Ganvié » inscrit au Programme d’Action du Gouvernement (PAG), et qui est une kyrielle de sous-projets qui touchent plusieurs secteurs notamment les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de l’électricité, de la construction des infrastructures sanitaires, routières et scolaires. Il y est prévu principalement la construction d’une série d’habitations économiques afin d’en faire la Venise de l’Afrique. Il vise notamment, à faire de Ganvié une destination touristique attrayante et d’améliorer l’environnement sans le dénaturer.  Après la présentation des civilités, le ministre Jean-Michel Abimbola et sa suite ont fait le déplacement vers les habitats lacustres témoins du site de Ganvié après une quinzaine de trajet fluvial. Accompagné du maire de So-Ava, Jean Zannou, ils ont scruté les différents compartiments de ces habitats témoins de modèles F3 et F4 avant de revenir à l’embarcadère d’Abomey-Calavi où attendaient des autorités communales et les autres parties prenantes notamment, les guides touristiques, les représentants des réceptifs hôteliers et les conducteurs.

Face aux autorités communales, le ministre et les membres de sa délégation ont présenté les différents aspects du projet avant de revenir sur la situation de l’embarcadère et le site de Ganvié. Il s’agit de faire le point de la mise en tourisme rapide de l’embarcadère, à travers la réorganisation de l’activité touristique en attendant le démarrage effectif des autres étapes du projet. C’est dans cette optique que des travaux de réfection avaient été faites au niveau de la station touristique et la mise en place d’un nouveau dispositif de billetterie pour rendre cette vitrine plus attrayante.

A cette occasion, le ministre Abimbola a également échangé avec les acteurs professionnels (transporteurs, guides et hôteliers) sur la qualité des services touristiques à offrir aux touristes afin de mieux promouvoir cette manche de la destination Bénin. Ils ont eu l’occasion d’exprimer devant la délégation leurs différentes préoccupations relatives à la nouvelle opérationnalisation de la station qui entrera officiellement en vigueur après la signature de décrets ministériels. Une nouvelle dynamique qui permettra d’élever le niveau de l’offre touristique profitable aussi bien aux acteurs professionnels, aux collectivités locales qu’à l’ensemble de l’écosystème.



Wendy J. KEDOTE
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication