Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Condamnation de Joël Aïvo :
Un coup dur pour l’opposition !
DR
Professeur Joel Aivo


S’il y a au Bénin, une information qui défraie la chronique ces dernières 48 heures, c’est la condamnation de l'opposant Joël Aïvo à ans de prison ferme, par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Mais à y voir de près,..

...et vu la santé politique de l’opposition depuis peu, la condamnation de professeur Joël Aïvo, et l’interpellation d’autres acteurs de l’opposition, qui seront très prochainement fixés sur leur sort, est sans nul doute un coup de massue sur la tête des acteurs de l’opposition, qui est déjà fragmentée, divisée et déboussolée. En effet, Joël Aïvo, Universitaire, acteur politique de l’opposition est condamné. Réckya Madougou, également de l’opposition, sera jugée très prochainement. Mais selon des observateurs et analystes politiques, la probabilité pour qu’elle écope elle aussi une lourde et sévère peine et condamnation est très élevée. Comme, ces derniers estiment que les faits qui leurs sont reprochés sont pratiquement de mêmes ordres et du coup, si le verdict prononcé contre Joël Aïvo est ainsi, alors celui de Madougou pourra être encore plus incisif. Toutefois, tout dépend des éléments, arguments contre arguments des juges et de son collège d’avocats défenseurs. Autrement, continuons, de faire toujours confiance à la justice béninoise. S’il s’avérait que Madougou subisse le même sort que Joël Aïvo et que leurs compagnies continuent d’être accroupies en prison et que l’opposition ne se réorganise pas objectivement face à l’actuel paysage politique au Bénin, alors on pourrait sans nul doute de se tromper dire que, l’opposition risque gros. Surtout, dans le cadre des prochaines joutes électorales, celles des législatives de 2023, où elle doit œuvrer et travailler d’arrache pieds pour être valablement représentée au Parlement. Toujours aux dires des observateurs et analystes politiques, parlant de l’opposition, ils mettent en relief le camp du parti Les démocrates, qui doit sauver son honneur contrairement à l’aile Paul Hounkpè des Fcbe, qui aujourd’hui a déjà des maires et des conseillers communaux.

De plus, aujourd’hui au Bénin, Les démocrates sont de plus en plus rares devant la scène politique, laissant vraisemblablement encore le terrain aux formations politiques de la majorité présidentielle : l’Union progressiste (Up), le Bloc républicain (Br), les partis satellites et aux Fcbe, qui sont les plus en vue.

Politiquement, au regard de ces dernières sentences de la Criet, d’autres en gestation et le mutisme hypnotique de l’opposition ces derniers temps, ces évènements constituent encore l’autre Epée de Damoclès qui plane sur sa tête, si elle ne change pas de stratégies. Autrement, l’opposition, l’aile des Démocrates est dépourvue d’acteurs représentatifs et influents pour véritablement porter haut l’étendard de leur formation politique.

Important retro

Ils ont été lourdement condamnés par la Criet. Eux ce sont, Joël Aivo, le constitutionnaliste et deux de ses co-accusés qui ont écopé de dix ans de prison. Ces derniers ont été reconnus coupables de blanchiment de capitaux et de complot contre l'autorité de l'État. Un verdict rendu tôt au petit matin de ce mardi, 7 décembre à Porto Novo. A la question de la présidente Ceans de savoir : qu’avez-vous à ajouter pour votre défense? Le constitutionnaliste, Joel Aïvo a répondu, «faites de moi ce que vous voulez.. . ». Notons qu’il sonnait 2h30 du matin quand le verdict est tombé. C’est alors que le professeur écope de dix ans de détention criminelle ; même peine pour les deux autres co-accusés, deux militaires. Son chargé de mission est acquitté au bénéfice du doute, rapporte notre envoyé spécial à Porto-Novo. Les avocats, déçus de ne pas avoir obtenu l’acquittement vont vers lui, tous lui donnent l’accolade et lui souhaitent du courage. De plus, pendant les audiences, ils ont dénoncé l’absence de preuve et un dossier vide.  Rappelons également que le verdict n'a pas non plus surpris un autre de ses avocats, Me Robert Dossou : « C'est dans la trame du style de la justice béninoise aujourd'hui. Mais j'avais espérance que les techniques classiques standardisées au plan international du procès pénal puissent être suivie. Ce n'est pas le cas en la présente espèce.»

Aussi, écope-t-il d’une amende de 45 millions de francs CFA, les deux autres condamnés devront payer 5,7 millions de francs CFA. À la barre, Joël Aivo a en détention provisoire depuis huit mois, s’est dit persuadé de payer ses convictions démocratiques. Puis il interroge : « Aujourd’hui c’est moi. À qui le tour demain ?

  • Retour sur ce qui a conduit Joël Aïvo et ses coaccusés devant la CRIET

(LES FAITS PRÉSENTÉS PAR LE MINISTÈRE PUBLIC)

 
 

 

Le samedi 10 avril 2021, le sieur BONI SARE Issiakou, ancien militaire de la garde républicaine, a été interpellé à son domicile à FIDJROSSE où il a été retrouvé en possession d’un pistolet automatique de marque RECK à l’état neuf ainsi que de son chargeur, d’une tenue camouflée militaire de l’armée béninoise, d’une paire de pataugas et d’une série de documents dont l’un de quatre pages intitulé « Déclaration de la junte militaire ». Ce document expose les raisons d’un coup d’État en République du Bénin et décrit le processus de transition qui devra suivre.

Interrogé sur ces différents éléments, BONI SARE Issiakou affirme avoir été contacté par le sieur ZINSOU Gilbert, un opérateur économique actif dans les clubs de soutien au Professeur AÏVO Frédéric Joël Ayékobinou, candidat recalé aux élections présidentielles. ZINSOU Gibert lui aurait confié la mission de recruter des officiers capables d’exécuter un coup d’État. Dans cette perspective, il aurait pris contact avec l’Adjudant IBRAHIM BACHABI Moudjaïdou ayant servi comme lui à la garde républicaine. Avec ce dernier, il a rencontré à plusieurs reprises ZINSOU Gilbert ainsi que le sieur HOUEDANOU Arnaud pour échanger autour du projet et planifier son exécution. HOUEDANOU Arnaud a remis à Gilbert ZINSOU pour le compte de BONI SARE Issiakou et IBRAHIM BACHABI Moudjaïdou la somme totale de CFA un million neuf cent mille (1 900 000) en trois tranches. HOUEDANOU Arnaud, reconnu comme l’un des soutiens financiers du professeur AÏVO Frédéric Joël Ayékobinou dont il a payé une partie de la caution de cinquante millions (50.000.000) francs CFA exigée de tout candidat à l’élection présidentielle, est un opérateur économique qui s’est rendu coupable d’une énorme fraude fiscale évaluée à 1.444. 305. 086 FCFA.

Dès l’interpellation des sieurs BONI SARE Issiakou et IBRAHIM BACHABI Moudjaïdou, Arnaud HOUEDANOU et Gilbert ZINSOU ont pris la fuite. Interpellé en même temps que le nommé GNONLONFOUN Dotou Alain qui se présente comme son « bras droit » dans son projet politique de conquête du pouvoir, le Professeur AÏVO Frédéric Joël Ayékobinou nie les faits de complot contre la sûreté de l’État et blanchiment des capitaux à toutes les étapes de la procédure. GNONLONFOUN Dotou Alain nie également les faits.

Quant à BONI SARE Issiakou et IBRAHIM BACHABI Moudjaïdou, tout en niant les faits, ils soutiennent n’avoir fait croire à leurs interlocuteurs qu’ils sont en mesure d’exécuter le coup d’État que dans la perspective de leur soutirer de l’argent.

Tels sont les faits qui justifient le renvoi devant votre juridiction de ces quatre inculpés pour répondre des infractions de complot contre la sûreté de l’État et de blanchiment de capitaux.

Faits prévus et punis par les articles 194 du code pénal, 7 et 113 de la loi n°201817 du 25 juillet 2018 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en République du Bénin.

Dans la suite de mon réquisitoire je vous propose un développement en deux parties structurées autour de chaque infraction. D’une part le complot contre la sureté de l’État, d’autre part le blanchiment de capitaux.

 

Mario MÈTONOU

Procureur Spécial/ CRIET

Le lundi 06 décembre 2021

 



Antonin HOUNGBADJI
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication