Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Projet WACA/ Protection des côtes :
Le Bénin signe deux contrats
DR
Vue partielle des participants


Dans le cadre de la mise en œuvre du volet régional du Projet d’Investissements, de Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA), le ministre du cadre de vie et de développement durable, José Didier Tonato, a procédé à la signature de deux contrats d’exécution relatifs aux travaux de protection à long terme de la côte transfrontalière Bénin-Togo et au contrôle et surveillance. La cérémonie officielle de signature s’est tenue, lundi 06 décembre 2021, à la salle de conférence du Ministère du Cadre de vie et du Développement Durable.

Deux contrats relatifs aux travaux de protection à long terme de la côte transfrontalière Bénin-Togo et au contrôle et surveillance ont été signés, lundi 06 décembre 2021.
La signature des contrats marque démarrage officiel des travaux de protection du segment de côte transfrontalier Agbodranfo au Togo jusqu’à Grand-Popo et de la bouche du Roy au Bénin. C’est l’entreprise BOSKALIS INTERNATIONAL BV qui a été sélectionnée pour la réalisation des travaux de protection côtière pour un montant de 41.646.182.783 francs CFA. Un montant de 1.382.502.130 francs CFA est mis à disposition du groupement d’études du bureau de contrôle INROS-LACKNER pour en assurer la surveillance.

En effet, le Bénin et le Togo partagent un littoral long de 180 km dont 125 km du côté du Bénin. Ces côtes font objet d’une érosion pouvant atteindre 12 à 30m par an aux points critiques, d’une dégradation des écosystèmes et des inondations récurrentes.
Le programme WACA a été élaboré en réponse à ces problèmes grâce au financement de la Banque Mondiale. Selon Makhtar Diop, vice-président de la Banque Mondiale pour la Région Afrique, « Le Projet d’investissement dans la résilience-WACA est une réponse collective au besoin urgent de lutter contre la dégradation du littoral selon une approche régionale et intégrée. Cette opération va permettre de renforcer la résilience des populations ouest-africaines et transformer leurs moyens de subsistance ».



Jean DOSSOU
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication