Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Rencontre périodique du SGA du Gouvernement avec les médias:
Grâce présidentielle à Aïvo et Madougou, terrorisme, décision FIFA…, plusieurs sujets au menu
DR
Wilfried Léandre Hougbédji, SGAG et PPG


Le Secrétaire général adjoint et Porte-Parole du Gouvernement du Gouvernement, M. Wilfrid Léandre Houngbédji a tenu sa rencontre périodique du mois de Décembre avec les hommes des médias, vendredi 10 Décembre 2021 dans la grande salle de conférence de l’Office National de l’Imprimerie et de Presse (ONIP) à Cotonou. A cette occasion, il a répondu à plusieurs questions liées à l’actualité sociopolitique au Bénin.

 

Premier sujet abordé au cours de cette rencontre avec la presse, la correspondance adressée au Préfet du Littoral, Alain Orounla par le Ministre de la décentralisation, Raphaël Akotègnon, l’invitant à rapporter son arrêté concernant les réformes dans le secteur du transport urbain. Selon Wilfrid Léandre Houngbédji, le Préfet du Littoral, Alain Orounla et le Maire de la Commune, Luc Atrokpo sont animés de bonnes intentions. Seulement, à la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre de la gestion du transport urbain, il est apparu que certaines dispositions n’ont pas été prises. « C’est pour ça qu’il a été demandé de rapporter cette décision».

La grâce présidentielle pour Joël Aïvo et Réckya Madougou…

Le verdict du procès du Professeur de Droit Constitutionnel, Joël Aïvo tombé dans la nuit du lundi 6 au mardi7 décembre 2021. Suivra celui de la candidate du parti, ‘’Les Démocrates’’ Réckya Madougou dans la nuit du vendredi au samedi matin de bonheur dernier. Le premier a écopé de 10 ans d’emprisonnement alors que l’ancienne ministre des Microfinances de Yayi Boni est condamnée à 20 ans d’emprisonnement par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET). Des Béninois pensent bien qu’ils bénéficieront de la grâce présidentielle. Selon Wilfrid Léandre Houngbédji, ce n’est pas exclu. Mais il a énuméré les critères qui pourraient militer dans la prise d’une telle décision. « Déjà, il faut que la condamnation soit définitive pour que la grâce intervienne. Vous ne pouvez pas être dans une procédure inachevée et attendre une grâce présidentielle. Autrement dire, la grâce ne serait pas pertinente. Je ne sais pas si au jour d’aujourd’hui, si cette affaire est finie. Il est possible que le condamné (Joël Aïvo, ndlr)  et sa défense décident d’interjeter appel», a expliqué le Porte-parole du Gouvernement avant d’ajouter qu’en réalité, la grâce présidentielle permet au Président de la République de supprimer ou de réduire la peine d’un condamné et que pour en bénéficier, la condamnation doit être définitive. A en croire le Secrétaire général adjoint du Gouvernement, le Gouvernement joue sa partition pour un procès équitable au Bénin. « Depuis 5 ans, on fait des efforts pour effacer cette image de démocratie ‘’Nescafé’’. En 2019, on a observé l’attitude de certaines personnes qui ont récidivé à la veille de la présidentielle de 2021. Il est du devoir de la Justice de sanctionner. C’est comme ça on éduque une Nation », a-t-il souligné.  Wilfrid Léandre Houngbédji dit ne pas comprendre pourquoi lorsqu’on épingle certains hommes politiques et publics qui tombent sous le coup de la loi,  on voit toujours la main du Gouvernement derrière. Or, ils devraient donner le bon, exemple.

La gestion sécuritaire de la partie septentrionale du pays…

Le Bénin a été victime d’actes terroristes perpétrés dans la zone nord du pays. Deux militaires béninois ont trouvé la mort dans cette attaque alors que plusieurs victimes sont enregistrées dans le rang des terroristes. A la question des journalistes de savoir comment la situation est-elle gérée par le gouvernement, le Porte-parole répond sans aller trop dans les détails. « Il s’agit d’une question très sensible que nous gérons avec toute la rigueur qu’il faut », a-t-il fait constater.

 

La vaccination de masse contre la covid-19

 

Une autre méthode est mise en œuvre depuis quelques semaines par le Gouvernement pour permettre aux citoyens béninois de se faire vacciner contre la covid-19 qui n’a pas encore dit son dernier mot. Des équipes des agents de santé sont déployées dans les agglomérations pour la vaccination de masse. « Au jour d’aujourd’hui, les chiffres ont commencé par s’améliorer. Les populations ont trouvé un intérêt à cette campagne et se font vacciner », se réjouis Wilfrid Houngbédji a appelle à la mobilisation de tous les Béninois pour accompagner le Gouvernement à réussir la riposte contre la covid-19.

Décision de la FIFA au sujet du match : RDC-Bénin et avenir de Michel Dussuyer

Vendredi 03 Décembre dernier, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) par le biais de sa Commission de Discipline a rendu son verdict concernant le recours déposé par la Fédération Béninoise de Football (FBF) au sujet de la violation des règles du changement par le sélectionneur national de la République Démocratique du Congo (RDC), Hector Cuper, au cours du match de la 6e et dernière journée des éliminatoires zone Afrique du Mondial Qatar 2022 entre les Léopards et les Ecureuils. Le technicien argentin a opéré quatre changements en quatre moments différents. Ce qui ne respecte pas les règles de changement. Mais contre toute attente, la FIFA a statué sur ce dossier estimant que les réclamations effectuées par la partie béninoise n’ont pas été effectuées à temps. La RDC est donc qualifiée pour le tour des barrages. « Le Gouvernement béninois a pris acte de cette décision », a répondu aux médias le Porte-Parole Wilfrid Houngbédji. Le sélectionneur national, Michel Dussuyer n’ayant pas réussi ses objectifs (Qualification à la CAN 2022 et au Mondial 2022), il ne devrait plus poursuivre son aventure avec les Ecureuils. Mais le secrétaire général adjoint du Gouvernement n’a pas encore une réponse quant à son avenir avec le groupe béninois. « Il y a une commission qui s’occupe de ce dossier et le dernier mot lui revient », a-t-il précisé.

Le vote du nouveau Code général des impôts du Bénin, la question des salaires des Aspirants au métier de l’enseignement, et bien d’autres sujets ont été passés au crible par le Porte-parole du Gouvernement lors de cette rencontre avec la presse.



Etienne YEMADJE
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication