L’Unicef par l’entremise de l’Unicef Bénin promet investir davantage au profit des enfants et jeunes béninois. C’est le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin, Salvator Niyonzima et la Représentante de l’Unicef Bénin, Djanabou Mahondé, qui l’ont fait officiellement savoir. C’était le lundi 13 décembre dernier à l’Hôtel Novotel de Cotonou à l’occasion de la célébration du 75è anniversaire de l’Unicef et ses 42 ans de réalisations au Bénin.
Bonne nouvelle pour les enfants et jeunes du Bénin. Ils peuvent continuer de compter sur l'Unicef. Après ses 75 ans de vie au service des enfants et jeunes dans plus de 190 pays et territoires du monde et ses 42 ans d’impact positif et durable au Bénin, l’Unicef Bénin réitère ses engagements pour le bonheur des enfants et jeunes du pays. En effet, dans son intervention, Madame Djanabou Mahondé, après avoir rappelé les actions phares menées au profit des enfants et jeunes a exprimé ses gratitudes à tous ceux qui ont œuvré pour que les nobles efforts deviennent réalités. A l’en croire, après ces décennies d’impacts, le bilan est élogieux et entend œuvrer de plus pour la cause des bénéficiaires sans distinction aucune. C’est alors qu’elle martèle que l’Unicef est au service de tout le monde sans discrimination. «L’Unicef est une cause commune et non seulement pour les enfants et jeunes», a-t-elle confié avant de justifier que tout le monde a été enfant avant de devenir adulte et personne de 3è âge. A l’occasion, l’œil de l’Unicef au Bénin, n’a pas occulté de saluer et louer tous les 12 Préfets des départements du Bénin qui ont à bras le corps accepté et accompagné l’initiative, ‘’Relai de plaidoyer pour la défense des enfants et des jeunes’’ qui, a été conduit à bon port avec faste. Et ceci avec la bénédiction du gouvernement béninois, qui a très tôt compris son bien-fondé de la chose, et ce depuis 42 ans.
Pour M. Salvator Niyonzima, il a d’abord congratulé l’Unicef pour ses 75 ans au réel service des enfants du monde et 42 ans pour ceux du Bénin. C’est pourquoi, sans détour, il a ensuite affirmé que les Nations Unies sont heureuses et contentes d’avoir de l'Unicef. Pour soutenir l’assertion de la représentante de l’Unicef au Bénin, selon laquelle, l’Unicef n’est pas la cause des enfants et jeunes seuls mais de tous, il avance : «Nous devons investir plus en eux, parce qu’ils constituent l’avenir du Bénin. Sans eux, notre avenir n’a pas de sens ». Il a pour finir souhaité un heureux anniversaire à l’Unicef et évoqué que tous les objectifs de développement durable du monde resteront un vœu pieux.
Le gouvernement entend maintenir la dynamique
Le Gouvernement du Bénin fortement représenté à cet anniversaire a une fois encore pris l’engagement de maintenir sa dynamique et ses actions au service des enfants et jeunes. C’est le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, qui a porté sa voix après l’intervention de sa collègue des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé. Ici, le ministre a pris l’engagement de poursuivre le lien d’amitié et la fructueuse collaboration entre l’Etat béninois et l’Unicef, pour l’intérêt général des enfants. Il a enfin dit la reconnaissance du gouvernement à l’Unicef pour ses actions au profit des enfants et au nom du gouvernement entend continuer ce partenariat fructueux avec elle.
Notons que cette manifestation des noces d’albâtre de l’Unicef, a connu la présence des Ministres du gouvernement, du Coordonnateur, Chefs d’agences du Système des Nations Unies, des Ambassadeurs et autres personnalités. Dans l’apothéose, elle a été agrémentée par une série d'activités culturelles, musicales sans oublier le passage de l’artiste Zeynab, Ambassadrice de l’Unicef Bénin. C’était dans la joie et dans l’allégresse.
|
||||
|
||||
|
||||