En Conseil des ministres ce mercredi 15 décembre 2021, le gouvernement a marqué son accord pour l’exécution du programme de réfection et d’entretien de pistes rurales, et de routes en terre classées au titre de la campagne 2021-2023. Au total 15389Km de voies seront aménagés.
Selon le communiqué du conseil des ministres, ces travaux interviennent à la suite de ceux de la campagne 2019-2021, et destinés à améliorer la praticabilité de 12.600 km de pistes rurales prioritaires réparties dans tous les départements du pays à l’exception du Littoral. A ce linéaire, s’ajoutent 2.789 km de routes en terre du réseau classé.
Le président Talon et son gouvernement entendent créer les conditions meilleures pour faciliter l’évacuation des récoltes dans les zones à forte production agricole, ainsi que la circulation des populations sur ces routes et pistes. Et ce, en mettant en œuvre cette démarche structurelle et permanente de traitement en amont. C’est en conseil des ministres qu’ils l’ont fait savoir ce mercredi dans le chapitre relatif à la question de la contractualisation pour l’exécution du programme de réfection et d’entretien de pistes rurales et de routes en terre classées, au titre de la campagne 2021-2023. Selon le même communiqué du conseil des ministres, ces travaux interviennent à la suite de ceux de la campagne 2019-2021 et sont destinés à améliorer la praticabilité de 12.600 km de pistes rurales prioritaires réparties dans tous les départements du pays à l’exception du Littoral. A ce linéaire, s’ajoutent 2.789 km de routes en terre du réseau classé. A cet effet, le conseil des ministres a instruit le ministre des Infrastructures et des Transports à veiller à la bonne exécution des travaux par les divers prestataires retenus, en conformité avec les cahiers de charges. C’est donc une bonne nouvelle pour les acteurs agricoles et les usagers de ces zones concernées.
Rappelons qu’au cours de ces assises hebdomadaires, d’autres questions ont été abordées dont la mise en place d’une subvention de l’Etat au profit de la Société des Aéroports du Bénin, pour le financement partiel du programme de rénovation et de modernisation de l’aéroport international de Cotonou. Ici, l’objectif global du vaste programme de rénovation et de modernisation dudit aéroport, engagé par le Gouvernement depuis 2019, est d’améliorer la capacité d’accueil et la qualité des services offerts sur l’ensemble des segments d’exploitation ; l’approbation du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2026.