Bonne nouvelle pour les travailleurs de la fonction publique, le gouvernement du président Patrice Talon annonce augmentation des salaires des fonctionnaires tant du public que du privés. C’est l’une des grandes décisions prise au cours du conseil des ministres de ce mercredi 15 décembre 2021
En Conseil des ministres ce mercredi 15 décembre 2021, le Programme d’actions du gouvernement (PAG 2021-2026) a été approuvé. Au nombre des réformes majeures prévues, figurent celles relatives à la revalorisation des salaires des travailleurs. Ainsi donc, les fonctionnaires du public comme du privé pourront bientôt pousser un ouf de soulagement. Leurs salaires conformément au Programme d’actions du gouvernement (PAG 2021-2026) pourront connaître une augmentation. Pour ce faire, le gouvernement selon le communiqué du Conseil des ministres, entend engager des discussions avec les partenaires sociaux afin de convenir des modalités de sa mise en œuvre. Il entend également œuvrer à rendre l’administration publique plus productive et performante au service du développement économique et social, tout en accordant une importance de premier plan à la réduction du train de vie de l’Etat.
En vue de favoriser l’exécution diligente de ce Programme, le Conseil a approuvé le cadre d’orientation, le cadrage macroéconomique, le mode de financement ainsi que le mécanisme de suivi-évaluation. Selon le communiqué du conseil des ministres, il s’agira de consolider les acquis du quinquennat 2016-2021 et de maintenir le cap pour mieux accroître le bien-être individuel et collectif, précise le communiqué final.
Le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 vise à accélérer de manière durable le développement économique et social du Bénin. Le PAG repose sur trois piliers à savoir « Renforcer la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance », « Poursuivre la transformation structurelle de l’économie » et « Poursuivre l’amélioration du bien-être social des populations ». Selon le Conseil des ministres, le PAG 2021-2026 a été approuvé à la suite des diverses séances d’arbitrage organisées avec les ministères sectoriels d’une part, et du séminaire gouvernemental tenu ce lundi 13 décembre 2021 d’autre part.
« Fondé sur les objectifs stratégiques du Plan national de Développement 2018-2025, les cibles prioritaires de l’Agenda 2030 pour les Objectifs de Développement durable ainsi que les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, le PAG 2021-2026 est le seul instrument de pilotage de l’action gouvernementale au cours du quinquennat. A ce titre, il servira pour la programmation des activités des ministères, des agences et autres structures, de même que pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’Etat », informe la même source.
Le PAG comprend des réformes et projets dont la mise en œuvre nécessitera des ressources financières estimées à 12.011 milliards de FCFA. Selon le Conseil des ministres, 3.431 milliards de FCFA sont déjà disponibles. « La proportion des ressources publiques représente 48% contre 52% pour le secteur privé. Il va sans dire que cela appelle des efforts soutenus de tous », ajoute le Conseil.
32% du montant global du PAG destiné aux actions sociales
Le gouvernement béninois souligne que le volet social prend une part importante du PAG. Les actions sociales proprement dites représentent 32% du montant global du PAG, soit 3.779 milliards de FCFA outre les impacts sociaux induits par les réformes et projets relevant des deux premiers piliers. La revalorisation des salaires des travailleurs est l’une des réformes majeures prévues par le gouvernement de Patrice Talon. Des discussions seront donc menées avec les partenaires sociaux pour convenir des modalités de sa mise en œuvre.
Aussi, le gouvernement œuvrera-t-il à rendre l’administration publique plus productive et performante au service du développement économique et social, tout en accordant une importance de premier plan à la réduction du train de vie de l’Etat.
Dans le but de favoriser l’exécution diligente de ce Programme, le Conseil a approuvé le cadre d’orientation, le cadrage macroéconomique, le mode de financement ainsi que le mécanisme de suivi-évaluation. « Globalement, il s’agira de consolider les acquis du quinquennat 2016-2021 et de maintenir le cap pour mieux accroître le bien-être individuel et collectif », conclu le Conseil des ministres.
|
||||
|
||||
|
||||