Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Récompense des agents modèles d’intégrité du MISP:
66  agents du personnel policiers, sapeurs pompiers et civils distingués
DR
Patrice Talon, Président du Bénin


L’Infosec a abrité mardi 14 décembre 2021 à la deuxième édition  de la célébration du mérite du personnel du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Au total 66 agents du personnel civil, policiers, et sapeurs pompiers ont été distingués par les responsables du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique.

Pour le Secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, M  Delphin Tokpon ; après son opérationnalisation en 2018, la cellule d’appui  du point focal de mise en  œuvre du plan d’action de l’intégrité et de lutte contre la corruption du personnel du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique mène des actions au quotidien pour améliorer les performances et freiner les actes de malversation.  A en croire ce dernier : dans le souci d’une gestion équilibrée des ressources humaines et d’encouragement des bonnes pratiques administratives, il est décidé au niveau du MISP de distinguer les agents qui font preuve du respect des valeurs éthiques et déontologiques qui incarnent ces différents secteurs d’activités. C’est d’ailleurs ce qui justifie la cérémonie de récompense des  66 agents choisi  dont 37 de la Direction générale de la police républicaine, 11 du groupement des sapeurs-pompiers et 18 dans les structures rattachées au ministère.

Au cours de cette cérémonie riche en couleurs et émotion, le Directeur adjoint de cabinet  du Ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique (MISP) monsieur Yafradou Adam Taïrou, énumérant les critères de sélection des lauréats, a laissé entendre que : « la présélection des agents modèles d’intégrité du MISP est faite sur la base d’une fiche élaborée par le comité de sélection.  Cette fiche est élaborée en tenant compte des fiches de  notation du personnel civile, des fonctionnaires de la police républicaine et du groupement des sapeurs pompiers.  C’est une fiche adressée aux différents responsables du ministère en fonction des différents quotas attribués suivant  leur effectif. 3 agents sont sélectionnés par structure. Soit un total de 54 agents pour les 18 structures du ministère. Au nombre des catégories, il y a la catégorie des fonctionnaires de police. Dans cette catégorie, 102 gents ont concernés. Au niveau du groupement national des sapeurs pompiers, 33 agents sont présélectionnés.  Une liste de 189 agents présélectionnés est donc établie sur un certain nombre de critères bien définis. Au nombre de ceux -ci, il y a : la conscience professionnelle notée sur 50 points ;  le sens du service unique noté sur 30 : et la compétence professionnelle notée sur 20. En croire ce dernier, les travaux de sélection se sont déroulés en plusieurs phases. A la première phase, le candidat ayant obtenu la plus forte note dans chaque structure est retenue. La deuxième phase consiste à en cas d’ex au niveau de la première phase de choisir le candidat qui a obtenu la plus forte note dans la rubrique conscience professionnelle. Et la troisième phase toujours en cas d’ex, de choisir celui ayant obtenu la plus forte note dans la rubrique sens du service publique.

Prenant la parole au nom du ministre de l’Intérieur Alassane Seidou, le Directeur de Cabinet Abasse Ollossoumaré,  a félicité les 66 lauréats. « Au-delà d’une tradition, la présente cérémonie constitue un moment privilégié pour rendre hommage aux  agents de tout ordre méritants du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique qui se son t distingués à travers leurs parcours professionnel,  leur qualité et les services rendus à la nation. » a déclaré le Directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur Alassane Seidou. « Pour le renouveau du service public, nous avons besoin des agents compétents, pétris de valeur afin de repositionner notre administration au service des citoyens… » A-t-il ajouté.

Le porte- parole des récipiendaires a pour sa part, remercié le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et tout son cabinet et les cadres à divers niveaux dont les travaux de sélection ont porté leur choix sur leur personne. Selon l’adjudant Antoine Ahouandjinou du groupement national des sapeurs pompiers, cette cérémonie de distinction, les renvoie à plus d’abnégation, de don de soi, de discipline et disponibilité pour ramener le calme et sérénité au lieu où le devoir les appelle. « il  s’agira pour nous de donner le meilleur de nous même dans nos missions d’assurer d’une l’ordre et la sécurité publique, et d’autre part, la protection des personnes et des biens contre les risques périples, accidents et catastrophes de toutes nature… »



Jean DOSSOU
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication