C'est par 70 voix pour, 00 contre et 00 abstention que la Représentation nationale a entériné l'élection des députés Thomas YOMBO et Arifari BAKO respectivement au Parlement panafricain et au Parlement de la Cedeao en remplacement de leurs collègues Nazaire SADO et Jacques YEMPABOU.
Avant l'élection proprement dite, les deux rapports de la commission des lois ont été lus. Ensuite, les députés ont opté pour un vote en une fois pour les deux remplacements. Ainsi donc, les députés de 8ème législature sous la présidence du président Louis Gbèhounou VLAVONOU ont élu respectivement les honorables Thomas YOMBO et Arifari BAKO au Parlement panafricain et au Parlement de la Cedeao ce jeudi 16 décembre 2021 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
Au cours de cette plénière, au titre des communications, l'invitation du député Edmond AGOUA à ses collègues de la 8eme législature pour une visite de Agoualand, un parc zoologique a été lue. Dans la même foulée, les décisions de la Cour constitutionnelle relatives au contrôle de constitutionnalité de la loi n°2021-11 portant répression des infractions commises à raison du sexe et protection de la femme en République du Bénin; de la loi n°2021-12 portant modification de la loi n° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction; et de la loi n°2021-13 modifiant et complétant le Code des personnes et de la famille votées récemment par la 8eme législature ont été également lues en attendant leur promulgation par le chef de l'État. Toujours au titre des communications, la plénière a été officiellement saisie de la lettre de démission du député Adam BAGOUDOU récemment nommé en qualité d'ambassadeur plénipotentiaire du Bénin près du Royaume d'Arabie Saoudite. Et puisque cette démission entraîne de droit sa démission de la Haute Cour de justice, le président Louis Gbèhounou VLAVONOU a saisi la Commission des lois pour son rapport sur son remplacement.
Avant de suspendre la plénière, le président de séance a levé un coin de voile sur les dernières activités pour le compte de l'année 2021. Deux rendez-vous importants sont à considérer. Déjà le mardi 21 décembre 2021, les députés vont se retrouver pour trois grandes activités. Il s'agit de la présentation du rapport biannuel de la CBDH sur la période de 2020-2021. Ensuite, il y a un atelier de vulgarisation sur une étude régionale sur le sexisme, le harcèlement et la violence à l’encontre des femmes dans les parlements d’Afrique organisée par L'he Mariama Baba Moussa. Et enfin, la présentation du rapport sur l'état des droits de l'homme des parlementaires de l'UP assurée par Arifari BAKO. Le deuxième rendez-vous, c'est le mercredi 29 décembre 2021 avec le discours du chef de l'État sur l'état de la nation.