Sous peu, les travaux de construction d’un échangeur au ‘’Carrefour’’ Vèdoko démarreront. C’est l’ambassade du Japon près le Bénin qui rendu officielle cette information à l’occasion de sa tournée de presse tenue vendredi 17 décembre 2021.
D’un coût d’environ de 17 milliards 760 millions de FCFA, la première phase de ce projet va durer 20 mois et démarre entre février et mars 2022.
En effet, préoccupé par la fluidité de la circulation au niveau de ce grand carrefour de la ville Cotonou, le gouvernement béninois avait procédé en janvier 2021 à la signature de l’échange de notes pour la réalisation de ce grand projet. Pour ce projet majeur, le Japon tient à promouvoir les compétences locales. De ce fait, ce projet sera exécuté conjointement par les entreprises japonaises et celles béninoises. Ainsi, des appels d’offres seront bientôt lancés à l’endroit des entreprises béninoises. Quant à la phase pratique dudit projet, elle démarrera en juin 2022. En ce qui concerne l’impact de ce projet, la représentation diplomatique japonaise a martelé que les dispositions nécessaires ont été prises pour la bonne marche du projet. Ce dernier sera exécuté avec le concours de la JICA et sa livraison à bonne date malgré la situation de la pandémie qui sévit actuellement et qui constitue d’ailleurs un frein pour plusieurs activités.
Par ailleurs : « en raison des relations amicales exceptionnelles entre le Bénin et le Japon ainsi que l’adhésion des deux pays à la Déclaration de Yokohama de 2019, le Japon est fortement engagé dans la coopération au développement du Bénin», a indiqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon près le Bénin Kondo Shigeru.