Le 14 décembre 2021, des responsables estudiantins de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) et la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), se sont affrontés à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Informée de cette violente bagarre, qui a fait plusieurs blessés, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique annonce des sanctions. A-t-on appris de sources proches du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Les membres de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) et la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), auteurs de la violente bagarre survenue le la semaine dernière sur le campus d’Abomey Calavi, sont menacés de sanctions. Le Recteur de l’UAC est instruit à l’effet d’identifier les bagarreurs, afin que force reste à la loi. Selon les indiscrétions, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, juge les faits graves et promet qu’ils ne resteront pas impunis. « C’est pourquoi le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi est instruit à l’effet de prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier les auteurs desdits actes de vandalisme afin que force reste à la loi », lit-on dans le communiqué ministériel.
Il faut rappeler que dans cet affrontement, on dénombre 12 blessés, dont 6 dans chaque camp. Pour le moment, l’Unseb et la Fneb s’accusent mutuellement. Selon le président de la Fneb, il a été question d’une « agression préméditée » de la part de l’Unseb. Une déclaration que Julien Affovoh de l’Unseb rejette. La police a été saisie de l’affaire pour situer les responsabilités.