Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
3ème édition de l’initiative de la ceinture et de la route de la soie:
3ème édition de l’initiative de la ceinture et de la route de la soie:
DR
Vue partielle des participants


11étudiants de l'Université Nationale des Sciences, Technologies Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM)  provenant des entités  dont la  Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de Natitingou, de l'Ecole Normale Supérieur de l'Enseignement Technique (ENSET) Lokossa, l'Institut National Supérieur de Technologie Industriel (INSTI) de Lokossa et enfin de l'Ecole Nationale Supérieur de Génie Énergétique et des Procédés (ENSGEP) d'Abomey sacrés lauréats, de la troisième édition de ‘’ l'initiative de la ceinture et de la route de la soie’’  sont primés avec les lauréats des autres universités publiques du Bénin ce 23 décembre 2021 à L'hôtel GOLDEN TULIPE de Cotonou. 

Ils sont au total 44 étudiants dont 15 filles provenant des universités nationales du Bénin à entrer en possession ce jeudi 23 décembre 2021 de leurs divers prix d’excellence dénommé ‘’Initiative de la Ceinture et de la Route de la Soie’’. 

Prôné l’excellence en milieu universitaire en primant chaque année les trois premiers de chaque entité des universités publique du Bénin notamment les étudiants de la 2ième année passant en 3ième année est l’objectif fixé par l’ambassade de la République de Chine près du Bénin en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS). 

Cette 3è édition à la faveur d’une cérémonie solennelle simple a été présidée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Eléonore Yayi Ladekan en présence de l'ambassadeur de la République de Chine près le Bénin Jingtao Peng . Elle a connue également la participation de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance Véronique Tognifodé Mewanou, et du Secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération Hervé DJOKPE. 

Le recteur de l'UNSTIM, la Secrétaire Générale, les directeurs et directeurs adjoints des entités concernées étaient tous présents à cette cérémonie de distinction pour soutenir et encourager les lauréats. Les différents lots décrochés sont constitués de : 1er prix: 500.000 f CFA ; 2ème prix : 300.000 f CFA ; 3ème prix: 200.000 f CFA et d'un Prix Spécial : 375.000 f CFA. Ce dernier a été décerné à l'étudiante ayant obtenu la plus forte moyenne dans une des filières et celui vivant avec un handicap.

Le professeur Joachim Djimon GBENOU, Recteur de l'UNSTIM porte-parole des Recteurs et Vices Recteurs des autres Universités publiques du Bénin a remercié les initiateurs de cet événement qui améliore les conditions d’étude et de travail des apprenants. Il a tout de même profité de sa prise de parole pour prodiguer de sages conseils aux lauréat(e)s et les a exhorté à un bon suivi et usage des fonds reçus. Pour la ministre de l'enseignement supérieur, et de la recherche scientifique, l'initiative de la ceinture et de la route de la soie va avec la vision du chef de l'Etat, celle de faire des universités des lieux de développement économique. L'ambassadeur de la République populaire de la Chine au Bénin, Ping Jingtao, dans son adresse a reconnu l'immense talent des jeunes, et les invite à « être des porteurs de progrès, des engagés pour que l'initiative route de soie soit porteur de développement ». « Célébrer l'excellence, c'est défendre le rang des meilleurs et les inciter à aller plus loin même à l'international ou la compétition est encore rude » a laissé entendre Hervé Djokpé. De son côté, la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé affirme que cette cérémonie « est une opportunité de promouvoir non seulement l'amour du travail qui contribue à la construction de l'élite de demain mais aussi les droits des personnes en situation de handicap, un pas de plus dans l'inclusion gage de développement social. 

 Au nom des lauréats, Christelle Odoulami, tout en exprimant sa profonde gratitude aux autorités a promis travailler davantage afin de garder la flamme toujours allumée.



Jean DOSSOU
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication