Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Le président Talon à l’Assemblée nationale:
Les temps forts de son message sur l’Etat de la Nation
DR
Patrice Talon, Président du Bénin


Conormément aux dispositions de l'article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019, le Président de la République Patrice Talon a présenté ce mercredi 29 décembre 2021 devant les députés de la huitième législature, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, son message sur l'état de la Nation. De ses propos il ressort que le Bénin se porte de mieux en mieux.  Un message d’une durée de moins de 20 mn,  le premier de son second mandat, et qui fait le point des  mesures prises par le gouvernement pour faire face à l'escalade de la menace terroriste et à la réduction de la propagation de la pandémie de la Covid. 

Ce mercredi 29 décembre 2029, il sonnait 9h 47 mn, quand le cortège du  président Patrice TALON a foulé le sol du Parlement. Honneurs militaires,  et la revue de troupes, pour le  chef de l'Etat qui sera ensuite accueilli par le président de l'Assemblée nationale Louis  Vlavonou.  Cap sera ensuite mis dans l'hémicycle pour son discours sur l'état de la nation. En présence des députés, des ministres, du préfet de l'Ouémé Dr Marie Akpotrossou,  du maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne YANKOTY, le président de l’Assemblée nationale dans son mot introductif a souhaité la bienvenue au président de la république au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Mais avant, étape décisif, la première secrétaire parlementaire Sofiath Schanou épouse Arouna  a donné lecture de l'article 72 de la constitution qui donne obligation au chef de l'État de présenter son discours sur l'état de la nation. 

Ainsi donc, le président Patrice Talon pour la 6ème fois et la 1ère fois de son second mandat s’est retrouvé face à la représentation nationale pour cet exercice. De façon précise, concise et très brève, le chef de l'Etat a mis un accent spécial sur deux défis majeurs à relever au cours des mois à venir. Il s'agit du défi sécuritaire face à l'escalade de la menace terroriste et du défi sanitaire qui engage la partition du Bénin pour faire reculer la pandémie de la Covid. 

Mais avant d’aborder ces préoccupations majeures, le président de la république a rappelé l'entame de son discours, cet état d'esprit qui particularise le Bénin et dans lequel il puise la magie pour réaliser de bonnes prouesses et relever les grands défis. Parlant de défis, on retient deux  majeurs et urgents  dans ce message. Il s'agit des défis sécuritaire et sanitaire. 

« Notre pays se porte de mieux en mieux, cela est désormais un acquis indéniable»

« Au titre de mon second mandat, c’est bien la première fois que je viens vous entretenir sur l’état de la nation. C’est avec honneur que je veux accomplir ce devoir républicain. Cet exercice, régulièrement fait au cours des cinq années écoulées, nous a donné l’occasion d’observer, dans chaque domaine, que si nous n’avons pas encore atteint l’idéal attendu, nous avons résolument amorcé une phase de développement global qui fait que notre pays se porte de mieux en mieux. Cela est désormais un acquis indéniable.  Ce qui est davantage un acquis fondamental au mérite de nous tous, c’est ce nouvel état d’esprit qui nous caractérise et que je ne cesse d’évoquer. C’est lui qui nous permet de faire valoir dorénavant qu’impossible n’est pas béninois et qu’à force de volonté, de rigueur dans l’action publique, nos plus grandes ambitions pour notre pays peuvent être réalisées.  En ce début de nouveau mandat, j’observe combien cet état d’esprit est resté constant chez chacun de nous, citoyens comme gouvernants…»

Plus loin dans son adresse aux députés sur l’état de la Nation, le Président Patrice Talon a fait remarquer que tous les chantiers engagés pour structurer la modernisation du Bénin seront poursuivis et de nouveaux seront lancés. C’est ce que traduit justement le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 adopté il y a quelques jours a-t-il fait savoir. Pour le Chef de l’Etat, le PAG2 porte ses ambitions et celles de son Gouvernement mais traduit surtout leur détermination à bâtir le mieux-être pour tous.

« Nous ferons donc en sorte que la dynamique observée ces dernières années se poursuive et s’amplifie afin que notre pays aille davantage mieux et que, comme nous l’avons dit, venant de loin, nous allions le plus loin possible sur la route du développement. C’est à notre portée. C’est notre challenge le plus passionnant. Unis, nous sommes capables de le relever. Gardons le cap ! » a conclut Patrice Talon."

 



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication