Le président Patrice Talon, face aux diverses menaces de sécurité concernant plusieurs pays de la sous région, s’engage, exhorte ses compatriotes et ses homologues partageant les mêmes frontières. Et ce, afin que les efforts soient mutualisés pour éradiquer le fléau. Il l’a officiellement fait savoir ce mercredi au cours du traditionnel message adressé à la Nation, devant les députes.
Le président Patrice Talon, prend le taureau par les cornes, pour anticiper sur les menaces sécuritaires, tant au niveau national que régional notamment les pays limitrophes du Bénin. En effet, après avoir sommairement fait le point de la situation sécuritaire au Bénin, en particulier celle relative aux dernières attaques meurtrières par des individus non encore identifies au nord du pays, il entend changer de paradigme, pour le bien être de ses administrés. “Le Gouvernement prend déjà des mesures fortes et poursuivra les investissements nécessaires pour que notre dispositif soit renforcé en moyens tant humains, logistiques que technologiques, afin que ce genre d’incursion sur notre territoire ne puisse continuer. Vous l’aurez compris, les capacités opérationnelles de nos Forces de défense et de sécurité seront considérablement renforcées”, a-t-il martelé. Il ajoute que les moyens leur seront donnés à suffisance pour leur permettre d’assurer la protection optimale du pays tout entier, de sorte que, même dans leurs propres rangs, il n’y ait pas d’autres victimes. Toujours dans la même dynamique, il a laissé entendre: “Ces faits, au-delà de troubler notre quiétude, nous rappellent davantage notre obligation collective de préserver l’intégrité du territoire, l’unité nationale, la concorde et l’harmonie qui nous caractérisent, malgré les désaccords sporadiques inhérents à la vie en communauté. C’est alors qu’il évoque que le Chef de l’Etat a souhaité que la coopération avec les pays limitrophes sera accrue pour mutualiser les moyens de prévention et de lutte.
Le president Talon n’a pas occulté de saluer la mémoire de ses soldats et réitérer la solidarité aux blessés ainsi qu’aux populations affectées, au nom de la République. Notons que cet exercice de message à la Nation devant la Représentation nationale trouve sa naissance conformément à l’article 72 de la Constitution béninoise. De plus, dans son message, il a également évoqué les questions relatives au défi sanitaire mondial, la pandémie de COVID-19.