A l’occasion de son discours sur l’état de la Nation ce mercredi 29 décembre 2021 à l’Assemblée Nationale, le Président de la République du Bénin, Patrice Talon s’est prononcé sur la cherté de la vie. En somme, il pointe du doigt la pandémie de la Covid-19 comme responsable du coût élevé des denrées alimentaires et autres produits.
Selon le Président de la République, Patrice Talon la hausse généralisée des prix des denrées alimentaires et autres produits est actuellement liée à la pandémie de la Covid-19 qui ne cesse d’éprouver le monde et de compromettre gravement l’économie. « Comment ne pas, par exemple, observer que la cherté actuelle de la vie est principalement due aux effets induits de la pandémie de Covid-19 ? Les prix des produits manufacturés flambent autant que ceux des produits d’exportation ou des matières premières, sans oublier ceux des moyens de transport. Nous le ressentons gravement, chacun dans son panier, alors même que les droits de douanes, les taxes et les impôts n’ont connu aucune augmentation dans notre pays et que, par ailleurs, les performances de notre agriculture sont remarquables en matière de production vivrière notamment », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le Président Talon a fait observer que les prix des produits manufacturés, des produits d’exportation ou des matières premières et ceux des moyens de transports sont partis à la hausse, pas parce que le gouvernement a augmenté les droits de douane et les taxes. Les impôts n’ont connu aucune augmentation au Bénin. Toujours sur la question de la cherté de la vie, l’autorité a fait observer que les Béninois sont victimes « d’une situation globale » liée à la pandémie de la Covid-19. « C’est la lutte victorieuse contre la pandémie qui aidera principalement à inverser cette tendance de la cherté de la vie. Aussi, sommes-nous solidaires des efforts qui se font partout car, tant que la Covid-19 restera un problème mondial, les grands équilibres seront compromis, notamment dans les pays les moins développés. La situation n’est pas désespérée », a-t-il souligné. Rappelons que c’est conformément aux dispositions de l’article 72 de la Loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin révisée par la Loi n°2019-40 du 07 novembre 2019 que le Président de la République, Patrice Talon a fait son discours sur l’Etat de la Nation.
Wendy J. KEDOTE