Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
UNSTIM d’Abomey:
Les résultats de  recherche de 42 élèves ingénieurs  de la première promotion  présentés
DR
Présidium


42 élèves ingénieurs de conception entièrement formés à l’Université Nationale des Sciences Technologie, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey ont soutenu leur mémoire de recherche  les mardi 28 et mercredi 29 décembre 2021. Pendant 48 heures ces apprenants de types nouveaux ont démontré tout leur savoirs faire à travers les thèmes de recherche développés, les uns aussi intéressants que les autres devant d’éminents membres du jury conduits de main de maître par le recteur de l’UNSTIM ; le Professeur Joachim D. GBENOU qui d’ailleurs a présidé en personne la soutenance inaugurale. C’était dans la grande salle de conférence du bâtiment ‘’ Gérard DEGAN’’ de l’UNSTIM Abomey.

 

 

La grande salle de conférence du bâtiment ‘’ Gérard DEGAN de l’UNSTIM Abomey bondait de monde dans la matinée de ce 28 décembre 2021 ou s’est déroulé l’ouverture de la cérémonie des soutenances de la 1ere promotion des élèves ingénieurs. Baptisée promotion feu Professeur Gérard DEGAN en l’honneur du premier recteur de l’UNSTIM. Un des précurseurs de cette 1ere promotion qu’il a suivi de  2017 jusqu’en septembre 2021 où il a été fauché de façon brutale par la mort. 

A l’entame de la cérémonie d’ouvertures, un vibrant hommage lui a été rendu pour les nombreux efforts consentis dans le suivi de ces impétrants.  ‘’Le pari n’était pas gagné d’avance. Nous sommes en train de relever un défi du professeur’’ a lancé le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics Dr ALAMOU Adéchina Eric. « Nous avons fait un grand pas… » A ajouté  l’actuel recteur de l’UNSTIM, le Professeur Joachim Djimon GBENOU. Avec ce taux de réussite supérieur à 95%, cette première promotion fait la fierté de l’INSPEI en particulier qui en est la base et de l’UNSTIM en général. Nous sommes donc capables de résoudre plusieurs problèmes qui retardent le développement de notre pays’’ poursuit-il.

Avant de déclarer ouvertes les soutenances, le recteur a rassuré les étudiants tout en les invitants à donner les meilleurs d’eux-mêmes au cours de ce dernier examen qu’il considère comme une épreuve intellectuelle. ‘’Vous êtes sur la droite ligne puisque vos documents respectent les normes prévues par le CAMES. Il vous revient de montrer aux jurys que vous pouvez contribuer véritablement au développement de votre pays afin que les attentes du gouvernement pour cette université soient comblées. Les jurys sont tout de même invités à faire preuve de critique scientifique et dépassionnée…’’ A déclaré le recteur Gbénou dont le management et  la détermination à hisser cette université thématique au sommet de son art ont été reconnus et salués par tous à cette occasion.

Rappelons que dans cette université de type nouveau, la formation se fait sur 05 ans répartir sur 02 ans de classe préparatoire à l’Institut National Supérieur des classes Préparatoires aux Études d’ Ingénieurs (INSPEI Abomey). A la fin de ces 02 années, on les soumet à un concours afin de les répartir dans les écoles d'ingénieurs où ils font 03 ans pour sortir ingénieurs de conception. Un moment de reconnaissance de la performance des enseignants Chercheurs de l'UNSTIM, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour l'encadrement de ces étudiants tout au long de ces années de formation. 

Parrainée par la ministre de tutelle Eléonore Ladékan YAYI, cadres du ministère et des structures sous tutelles, parents d'étudiants, acteurs du monde professionnel, partenaires techniques et financiers ne se sont pas restés en marge de ce grand rendez-vous. On pouvait noter la présence effective du Dr Georges ALE, PDG de COLAS BENIN. Une entreprise partenaire de renom qui accompagne l’UNSTIM à travers un appui technique en encadrement des étudiants dans le cadre de leur formation. Les soutenances se sont poursuivies et ont pris fin hier 29 décembre 2021 à la grande satisfaction de toute la communauté universitaire.



Léonel EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication