Le premier vice - président de l’Assemblée nationale, Robert Gbian, membre du groupe parlementaire Bloc Républicain et sa collègue Romarique Sèdami Mèdegan Fagla étaient ce jeudi 30 décembre 2021, les invités de l’émission Diagonale de la télévision numérique Bi News. Au menu des discussions, les deux invités du journaliste Jean-Eudes Mitokpè, ont décrypté le message du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation délivré le mercredi 29 décembre 2021 devant la représentation nationale au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.
Pour le Premier Vice-président du Parlement, sur la forme, il s’agit d’un message court d’environ 18 minutes qui sur le fond, présente de façon claire et nette, l’état actuel de notre pays le Bénin, état actuel caractérisé par le problème sécuritaire avec l’incursion des djihadistes dans notre pays. « C’est le lieu de rendre hommage aux forces de sécurité et de défense pour le travail qu’elles abattent au niveau de nos frontières pour repousser les velléités des djihadistes. Comme l’a dit le président de la République, le gouvernement ne lésinera pas sur les moyens pour renforcer les capacités de ces forces de sécurité et de défense afin assurer la quiétude aux populations et garantir l’intégrité du territoire national.
S’agissant du défi sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19, il a fait savoir qu’il est indéniable que la seule arme dont nous disposons aujourd’hui reste la vaccination. Il a été prouvé par les spécialistes des questions de santé que les cas graves de COVID-19 et les décès enregistrés sont des personnes qui ont refusé de se faire vacciner. Nous devons continuer de rassurer nos compatriotes sur la nécessité d’aller se faire vacciner », a t-il dit au cours de l’émission. Poursuivant dans le même, le Premier Vice-président, Robert Gbian, a rappelé que le président Patrice Talon n’est pas un démagogue et qu'il ne dit plutôt que ce qu’il est sûr de réaliser pour le peuple. « Dans son message sur l’état de la Nation, il n’a fait que rassurer le peuple sur sa capacité à vaincre toutes formes d’obstacles susceptibles d’entraver son épanouissement. Le Chef de l’Etat y croit et nous invite à y croire. Lorsqu’il dit que le temps qui reste dans le second quinquennat est largement suffisant pour multiplier par deux voire trois ce qui est réalisé depuis 2016 jusqu’à présent, cela nous réjouit profondément et tout Béninois devrait être fier d’appartenir à ce pays car notre ennemi commun, c’est le sous-développement », a dit le Premier Vice-président, Robert Gbian. Selon lui, quand on prend une Nation comme le Bénin qui aspire au développement intégral dans tous les domaines, il y a toujours des défis à relever. « L'avantage avec le président Patrice Talon et son gouvernement est que nous savons où nous allons. Toute est mis dans un programme avec des échéances et ce qu’il faut pour atteindre les objectifs. On parle de plus 12.000 milliards FCFA pour le PAG2 dont plus de 3000 milliards FCFA pour le social. C’est salutaire. L’urgent qui n’entrave aucunement le déroulement des actions du gouvernement, c’est les défis sécuritaire et sanitaires comme l’a si bien présenté le président Patrice Talon », a t-il martelé.
Très préoccupé par la question de la menace terroriste, le PvP Robert Gbian a laissé entendre qu’elle a toujours existé pour le Bénin étant donné que des pays voisins subissent presque chaque semaine des attaques terroristes. Il a surtout tenu à félicité le gouvernement du président Patrice Talon à travers les forces de défense et de sécurité pour les dispositions préventives prises. « Le Bénin ne permettra jamais aux terroristes de pénétrer sur son territoire. Et face à cette situation, la responsabilité de tout un chacun de nous est engagée. Déjà dans les villages et quartiers de villes, il faut signaler la présence des personnes étrangères suspectes aux autorités locales qui se chargeront d’alerter les responsables en charge de la sécurité des biens et des personnes. C’est une question de vigilance…», A déclaré le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale.