Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Discours du Président Talon sur état de la Nation:
Des députés se prononcent
DR
Vue partielle


Conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019, le Président de la République Patrice Talon a présenté ce mercredi 29 décembre 2021 devant les députés de la huitième législature, son message sur l’état de la Nation. Voici ce qu’en pensent certains députés.

Sado Dakpè, Kogblévi, Tchaou Tchanou, Bissiriou, Baba Moussa, Sokpoèkpè, Ogouwalé… apprécientNazaire Sado (Député BR) 

« Ce message est plein d’espoir. C’est en tout cas le lieu de le souligner. Avec tout ce qui a été fait au cours du premier mandat, nous avons des raisons d’espérer pour le second mandat. Le Chef de l’État a annoncé qu’il fera trois fois plus ce qu’il a fait au cours de son premier mandat. Le peuple béninois n’attend que cela. Et j’ai la ferme conviction que ce n’est pas des propos en l’air. Je demande donc au peuple béninois d’accompagner ce processus dans lequel le Bénin s’est engagé depuis 2016 sous le leadership du Président Talon. Je crois que le Président mérite vraiment d’être accompagné. Et collant aux deux défis dont a parlé le Chef de l’État, il faudrait que tout le monde se fasse vacciner contre la Covid-19. N’oublions pas que cette maladie a été identifiée comme un facteur dont les effets impactent négativement les prix des produits de première nécessité dans notre pays d’où la cherté de la vie. Il est important qu’à ce niveau le peuple béninois puisse jouer sa partition au risque d’être isolé. Jouer sa partition, c’est s’engager à se faire vacciner contre la Covid-19 puisque c’est la seule alternative qui  s’offre à nous aujourd’hui pour atténuer les effets néfastes de cette crise. Ce que nous faisons en ce moment en tant que députés et que les gens voient d’un mauvais œil, c’est-à-dire le vote des lois, est notre manière d’accompagner le Chef de l’État à relever les défis de développement du Bénin sur tous les plans. On vote beaucoup de lois dont des gens ne mesurent pas encore la portée sociale. Le peuple doit nous comprendre et nous accompagner. Tout ce que nous faisons, c’est pour que le pays se développe aussi bien  sur le plan économique que sur le plan social. Nous les députés de la 8e législature sommes là pour le bien des Béninois et on ne peut  que leur faire ce bien en accompagnant un Président de la République qui s’est résolument engagé pour développer notre pays ».

Sofiath Schanou (Député BR) 

« Le Président de la République a délivré un message qui rassure sur ce que sera le Bénin de demain. Au point de vue sécuritaire, nous sommes tous conscients de ce qui se passe en ce moment dans le Nord-Bénin. Les dispositions prises par le gouvernement pour contrer ces attaques djihadistes et qui ont été annoncées par le Président Talon prouvent à souhait que le terrain n’est pas laissé libre aux assaillants. C’est donc le lieu de remercier le gouvernement et nos forces de défense qui sont au front. Cela rassure. L’autre aspect du message du Chef de l’État est le défi sanitaire. Ici, je loue la franchise du Président Talon qui a mis l’accent sur le fait que la pandémie de la Covid-19 a négativement impacté l’économie béninoise et c’est ce qui explique la morosité actuelle. Si déjà nous savons de quoi nous souffrons, il ne nous reste qu’à appliquer la thérapie qui s’impose. Dans le cas d’espèce, c’est la vaccination de masse contre la Covid-19. L’appel lancé par le Chef de l’État dans ce sens est entendu. Ne pas se vacciner, c’est mettre tout le monde en danger. Plus une bonne partie des béninois est vaccinée, mieux  notre économie se portera et adieu la morosité. Je demande donc à nos parents d’aller se faire vacciner massivement pour sauver le Bénin. Comme l’a dit le Chef de l’État, demain il fera beau pour chacun. Il a commencé par faire beau et demain sera le meilleur. J’y crois fermement au regard du bilan élogieux du premier quinquennat et des annonces qui sont faites dans le Programme d’actions du gouvernement pour le second quinquennat. C’est là un message qui rassure ».

Mariam Baba Moussa (Député BR) 

« Comme à ses habitudes, le Chef de l’État a été court, concis et clair dans son message. Je retiens globalement les deux défis à relever. Le défi sécuritaire et le défi sanitaire. Il a souligné que la situation qui prévaut au Nord du Bénin mérite que les forces armées soient suffisamment équipées afin qu’elles puissent contrer les attaques djihadistes. Et là-dessus, le Chef de l’État a mis l’accent sur la coopération au niveau des pays voisins qui doit être réactivée et renforcée  pour lutter contre ces attaques là. En ce qui concerne le défi sanitaire, l’accent a été mis sur la pandémie de la Covid-19. Nous sommes tous conscients que pour endiguer cette pandémie il faut un seuil d’immunité à atteindre. Pour y arriver, il faut sensibiliser et expliquer à nos populations qu’il n’y a que la vaccination qui puisse nous mettre à l’abri de cette pandémie. Il est clair que le Bénin n’a pas échappé aux conséquences néfastes de cette maladie. D’ailleurs notre économie en ressent les contre coups et le Chef de l’État a bien fait de le souligner. Notre rôle en tant que députés sera d’aller au-delà de la sensibilisation des populations sur la vaccination contre la Covid-19 et de leur expliquer la situation critique dans laquelle la crise du Coronavirus nous a plongés. Je me réjouis aussi des annonces qui ont été faites par le Chef de l’État par rapport aux chantiers qui ont été engagés et qui n’ont pas été terminés au cours de son premier quinquennat. Parce que nous venons de loin et que nous devons aller  le plus loin possible encore, il urge que nous nous mettions ensemble pour pouvoir relever les défis de développement annoncés par le Chef de l’État ».

Florentin Tchaou (Député UP)

« Le message a été concis et précis. Le Chef de l’État s’est préoccupé des besoins de son peuple à travers deux sujets qui sont d’actualité. Il a parlé de la sécurité et de la santé en termes de défis majeurs. Il n’y avait donc pas mieux pour toucher le cœur des Béninois. C’est donc le lieu de saluer le courage et surtout la franchise dont a toujours fait preuve le Chef de l’État. Ce qui me réjoui, c’est l’engagement du Chef de l’État à accompagner nos forces de défense et de sécurité dans leur mission de défense et de sécurisation du territoire national face à la montée des menaces et des attaques terroristes. Pour ce qui est du second défi majeur je crois que l’a aussi le Chef de l’État a été on ne peut plus franc en reconnaissant que la pandémie de la Covid-19 impacte dangereusement l’économie du monde et de ce fait la nôtre et qu’il urge d’agir. Il a si bien expliqué comment cette crise a eu des effets néfastes sur le panier de la ménagère. Le mal est là. Il faut agir. La seule alternative qui s’offre à nous étant la vaccination de masse, nous devons donc nous lever comme un seul homme pour accompagner le Chef de l’État en sensibilisant nos mandants à aller se faire vacciner. N’ayant pas des usines pour fabriquer les produits de grande consommation et que le confinement frappe les pays qui en fabriquent, les prix ne peuvent que flamber et il n’y a pas de raison qu’on ne ressente cela chez nous. C’est de cela qu’il est question et le Chef de l’État l’a bien expliqué. Nous venons de très loin. Nous allons très loin. Nous irons le plus loin que possible. Ce plus loin que possible c’est redonner espoir à cette jeunesse qui a complètement désespéré et ne croit plus  à ses dirigeants. Nous devons dire à cette jeunesse que désormais, tout est possible. Et le Président a bien fait de le dire en faisant des annonces par rapport à l’emploi des jeunes et des séniors… ».

Délonix Kogblévi Djiméco (Député UP)

« L’homme est resté égal à lui-même. Patrice Talon est resté Patrice Talon. Ce message que nous venons de suivre est le premier message du second quinquennat du Chef de l’État. Pour ce qui est des annonces on pourra retenir qu’il y a le défi sanitaire qui est là. La menace est encore là et s’appelle Covid-19 avec ses variants. Face à cette menace réelle, le gouvernement a suspendu tout ce qui est manifestations culturelles sur toute l’étendue du territoire. Par rapport au défi sécuritaire, je retiens tout simplement que le Chef de l’État a été sincère. Quand ça se passe chez les autres, on prie que jamais cela n’arrive chez nous. Là-dessus, le Chef de l’État a rassuré son peuple. Il nous a aussi rassuré en tant qu’élus du peuple pour que nous puissions rassurer davantage ce peuple en leur faisant comprendre que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour parer à toutes les éventualités et que plus jamais ce qui est arrivé n’arrive au Bénin… Le Chef de l’État a fait comprendre que les acquis que nous connaissons déjà sur le plan du développement seront consolidés et seront multipliés par trois ou quatre fois ce que nous avons vu par le passé. C’est une annonce très forte. Grosso modo, le Bénin avance. Nous aurons tort de ne pas rentrer tout de suite dans la dynamique impulsée par le Chef de l’État pour avancer avec le Bénin. Nous aurons tort de ne pas accompagner ce qui se fait. J’invite les populations béninoises à continuer à croire en ce que fait le Président Talon. Aujourd’hui, la cherté de la vie est un fait qu’a solennellement reconnu le Président de la République. Mais elle n’est que conjoncturelle. Nous avons donc intérêt à travailler pour bouter dehors cette conjoncture. Le Bénin en sortira toujours gagnant »

Bissiriou Awaou (Député BR) 

« J’ai suivi avec intérêt et satisfaction le discours du Chef de l’État sur l’état de la Nation qui porte essentiellement sur deux défis à savoir le défi sécuritaire et le défi sanitaire. Pour le défi sécuritaire, le Chef de l’État nous a dit tout ce qui a été fait pour faire face aux menaces devenues récemment attaques djihadistes. Ce qui nous réjouit particulièrement, ce sont les assurances données par le Chef de l’État pour aider nos forces de défense et de sécurité à contenir cette crise sécuritaire. Concernant le défi sanitaire, il a été essentiellement question de la pandémie du Covid-19 qui a négativement impacté l’économie mondiale et n’a malheureusement pas épargné notre pays le Bénin. La seule alternative pour pouvoir vaincre cette pandémie et retrouver le cours normal de notre économie est la vaccination de masse. L’appel du Chef de l’État dans ce sens a été entendu. En tant que député, nous n’allons pas nous mettre en marge des actions de sensibilisation à faire en direction de la population afin que le taux de couverture vaccinale contre la Covid-19 atteigne les 90% et plus au Bénin. La bonne santé de notre économie en dépend ».

Dakpè Sossou (Député UP)

« Je suis très satisfait du message de vérité qui a été délivré par le Chef de l’État. Il y a eu deux sujets : la sécurité et la santé. Le  Chef de l’État a dit la vérité à son peuple par rapport à ce qui se passe au Nord-Bénin avec les attaques terroristes. Ce qui nous rassure, c’est les moyens que le gouvernement a déployés pour riposter contre ces attaques. Le Chef de l’État est revenu sur la pandémie du Covid-19. En mettant l’accent sur le fait qu’il y a un lien à faire entre cette pandémie et la cherté de la vie. Là je pense que le Président Talon a fait preuve de courage. Ce n’est pas tous les Présidents qui arrivent à dire la vérité à leur peuple. Il faut le souligner avec force. Aujourd’hui, le Benin est en train de se développer à une allure qu’on n’aurait jamais imaginée pour notre pays. J’ai vu passer beaucoup de Présidents dans notre pays depuis les indépendances à nos jours. C’est le Président Mathieu Kérékou qui m’avait impressionné. Je n’ai jamais pensé qu’un autre président pourrait revenir au pouvoir et faire plus que le Président Kérékou. Le Président Talon m’impressionne et continue de m’impressionner. Il va encore m’impressionner à la fin de son second mandat. Il faut qu’on prie pour lui et pour nous mêmes…C’est le Président Kérékou qui a sorti la phrase il fera bon vivre pour chacun et pour tous. Talon n’a pas ajouté tous. Il s’est  arrêté à pour chacun. Mais il demande que chaque Béninois et chaque Béninoise l’aident à atteindre les objectifs de développement qu’il s’est fixés pour le Bénin d’ici 2026. Nous ne devons pas rester en marge de cet appel du Chef de l’État. Notre mission en tant que député sera d’expliquer aux populations pourquoi telle chose ou telle autre chose est chère sur le marché. Mais cela ne veut pas dire que la vie est pour autant morose. Non ! On doit être conscient de ce que le panier de la ménagère ne sera jamais rempli comme on le veut…».

Nathaniel Sokpoèkpè (Député BR) 

« J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter le message sur l’état de la Nation qu’a délivré le Président Patrice Talon. C’est le message d’un homme cohérent et surtout imperturbable dans sa posture de Chef d’État. C’est aussi le message d’un homme qui voit la réalité en face et l’affronte avec courage et méthode. Le Chef de l’État a annoncé deux défis majeurs. Le défi de la sécurité et le défi de la santé (qui passe par la lutte contre pandémie de la Covid-19). Par rapport au défi sécuritaire, il a été essentiellement question des moyens à mettre à la disposition de nos forces de sécurité et de défense afin qu’elles affrontent avec beaucoup de détermination, de courage, d’assurance et de bravoure les terroristes. Les mesures annoncées et qui portent sur l’acquisition du matériels, le recrutement du personnel…sont de mon point de vue assez rassurantes et prouvent que le terrain n’est pas laissé libre à l’ennemi. Le fait de penser aussi à réactiver les relations avec les pays voisins afin que cette lutte contre le terrorisme se fasse dans une approche concertée me rassure aussi à plus d’un titre. Pour ce qui est du défi sanitaire, le Chef de l’État m’a aussi rassuré avec les annonces qui ont été faites et surtout l’appel à une vaccination de masse contre la Covid-19 qui a été lancé en direction de tous les Béninois. Le Président de la République n’est pas passé par quatre chemins pour évoquer la cherté de la vie qui est une situation induite par cette pandémie de la Covid-19. Je loue le courage  du Chef de l’État de reconnaitre qu’il y a la cherté de la vie…Il a promis au peuple béninois que d’ici 2026 les revendications liées à l’accès à l’éducation de qualité, aux soins pointus, aux services sociaux de base, à l’énergie en quantité et en qualité, à l’eau potable pour tous, à l’emploi… seront conjugués au passé. C’est une annonce forte. Je ne regrette pas d’avoir porté mon choix sur le Président en 2016 et en 2021 pour conduire les destinées du Bénin. J’appelle tous le monde à lui apporter le soutien qu’il faut afin que les nobles objectifs de développement qu’il s’est assignés soient largement atteints…»

Romaric Ogouwalé (Député BR) 

« Mes attentes ont été comblées après avoir écouté le message du Chef de l’État, le Président Patrice Talon sur l’état de la Nation. Par le passé, nous avions connu un Président, notamment Patrice Talon serein, qui sait ce qu’il dit. Aujourd’hui j’ai retrouvé le même Président dans cette même posture avec un discours rassurant et surtout empreint d’espoir pour le peuple béninois que nous représentons au Palais des gouverneurs. C’est des qualités d’homme d’État que nous avons depuis 2016. A travers ce discours, vous avez remarqué avec moi que beaucoup de défis ont été lancés. Le Président a mis près de 10 mn à parler des deux défis majeurs d’aujourd’hui en termes d’enjeu à savoir enjeu sécuritaire et enjeu sanitaire. Et c’est pourquoi il n’est pas allé dans la litanie habituelle des réalisations. Aujourd’hui, les aveugles ont vu ; les sourds ont entendu ; les actes parlent. Ils constituent d’ores et déjà des acquis qui seront renforcés en les multipliant par cinq. Tout le peuple béninois doit se mobiliser autour de cet homme en l’accompagnant à travers ce que chacun doit faire dans son secteur pour que nous ayons un Bénin qui sort des sentiers battus et emprunte le chemin du développement durable et de la prospérité pour tous ».



La Rédaction
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication