Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Transition énergétique et de l’économie circulaire:
L’administrateur délégué du groupe Eni chez Talon
Dr
Patrice Talon, Président du Bénin


Afin de s’entretenir sur les possibilités de collaboration dans les domaines de la transition énergétique et de l’économie circulaire, le président Patrice Talon a reçu Administrateur Délégué du groupe Eni, Claudio Descalzi. C'était lundi dernier au palais de la Marina, à Cotonou. L’information a été relayée par l’Abp.

Bonne nouvelle pour le peuple béninois en particulier des jeunes diplômés. En effet, le deux personnalités se sont entretenues par rapport à plusieurs projets dans le domaine de l’agro-industrie pour l’utilisation dans le bio raffinage, portés sur la valorisation des déchets agricoles et sur la production d’oléagineuses, un domaine dans lequel le Bénin pourrait jouer un rôle important, étant un pays à forte vocation agricole. C’est alors que l'Administrateur Délégué du groupe Eni confie à la presse à sa sortie : «Nous avons présenté au Président Patrice Talon notre modèle de développement des filières de produits agricoles, qui, nous pensons, pourra apporter des avantages importants à long terme aux communautés locales, et aussi pour le secteur énergétique du Bénin, en contribuant à la transformation des carburants traditionnels en bio carburants»

Le Bénin est leader en Afrique Sub-Saharienne pour la production du coton, dont les produits dérivés peuvent être valorisés comme matière première pour les bio-raffineries, en promouvant un réel et concret exemple d’économie circulaire. L’initiative permettrait de créer une forte synergie le long de toute la chaîne de valeur, entraînant d’importantes retombées pour l’économie nationale au niveau des emplois et pour la filière du coton.

Au cours de cette audience, d’autres opportunités ont été abordées dont entre autres, le développement de la culture du castor, une plante qui résiste à la sécheresse et qui permettrait de récupérer les terrains agricoles dégradés, en créant, dans ce contexte, de nouveaux emplois.

Mieux comprendre le groupe Eni

Notons que le groupe Eni est une société énergétique intégrée avec plus de 30 000 employés dans 68 pays à travers le monde. Ses activités vont du développement de nouvelles solutions énergétiques à l'exploration et la production plus traditionnelles d'hydrocarbures, le raffinage et la commercialisation de produits pétroliers et de biocarburants; de la production et commercialisation d'électricité à la production d'énergie renouvelable ; du développement de produits chimiques et biosourcés aux activités environnementales. Aussi, a-t-il démarré une nouvelle phase d’évolution de son modèle de business fortement orienté à la création des valeurs pour tous les intervenants à long terme, combinant l’économie durable, en termes financier et environnemental. La stratégie de la société vise à atteindre en 2050, l’objectif de réduire à zéro les émissions carbones. C’est donc dire que de bonnes perspectives se pointent à l’horizon pour le bonheur des Béninois. Et ceci grâce aux dynamismes du Chef de l’Etat et son gouvernement qui y attachent du prix d’or.



Antonin HOUNGBADJI
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication