Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Gouvernance au sommet de l’Etat:
La loi des fiances de l’Etat, gestion 2022 lancée
DR
photo


La loi des finances  de l’Etat, gestion 2022 est depuis vendredi 7 janvier 2022 mis en exécution. C’est à la faveur d’une cérémonie fort simple qui a mobilisé par visioconférence des responsables du Ministère de l’économie et des finances en raison de la pandémie liée au Covid-19, que, le budget général de l’Etat gestion 2022 a officiellement été lancé.

L’exécution en mode programme du budget général de l’Etat gestion 2022 est officiellement lancée vendredi 7 janvier 2022. C’est une activité qui intervient après son adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 09 décembre 2021. A cette activité, des experts, sachants, autres acteurs étaient mobilisés pour suivre l’exposé général des instructions et modalités d’exécution dudit budget. Il s’agit entre autres des responsables en charge de la planification, de l’administration et des finances des ministères et institutions de l’Etat, des acteurs de la chaine des dépenses publiques, des acteurs de la gestion des finances publiques au niveau déconcentré, des Directeurs généraux d’agences et autres entités publiques, des membres de la société civile.  

 

Au cours de son exposé, le Directeur général du budget Rodrigue Chaou,  a donné un aperçu de l’exécution du budget de l’Etat gestion 2021 avant d’aborder la loi de finances 2022. Il n’a pas manqué d’évoquer quelques instructions et modalités d’exécution du budget 2022. Parlant de chiffres, la loi de finances pour la gestion 2022 est équilibrée, en ressources et en charges, à la somme de 2 541,2 milliards de FCFA et est structurée comme suit: Dépenses ordinaires : 1 098,9 milliards FCFA ; dépenses en capital : 812,9 milliards de FCFA; charges de trésorerie : 513,5 milliards de FCFA; Fonds national des retraites du Bénin : 99,0 milliards FCFA ; compte d’affectation spéciale : 16,90 milliards Fcfa.

 

Prenant la parole, Hermann Orou Takou, Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, a fait savoir que contrairement aux années antérieures, ce lancement a une empreinte particulière, voire historique. Il porte selon lui sur une loi de finances votée pour la première fois en mode programme et qui sera également exécutée en mode programme. Il dira pour étayer que le Bénin vient ainsi de marquer une rupture définitive avec l’approche classique de gestion budgétaire. A cette occasion, il a exhorté les acteurs concernés à être davantage attentifs aux nouvelles règles établies conformément à la gestion budgétaire en mode programme.

Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni appelé pour une autre mission républicaine, M. Hermann Orou Takou a officiellement lancée l’exécution du budget de l’Etat pour la gestion 2022, mettant sur orbite les activités de l’année.



Antonin HOUNGBADJI
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication