Nonobstant les multiples sensibilisations et sanctions pour la bonne gestion du fonctionnement des cantines scolaires, des cas de malversations se notent dans certaines écoles des communes du Bénin.
C’est le conseil des ministres de ce mercredi 19 janvier qui l’a fait savoir à travers le communiqué ayant sanctionné la rencontre hebdomadaire.
Plusieurs écoles sont dans le collimateur du gouvernement. Il s’agit des établissements des communes de Ségbana, Adja-Ouèrè et Tanguiéta, où il a été constaté des cas de détournement de vivres. En effet, du compte rendu de la mission de suivi de la rentrée des classes 2021-2022 et du fonctionnement des cantines scolaires du 7 au 28 novembre 2021. Le communiqué du conseil des ministres précise que la rentrée des classes s’est globalement bien déroulée partout sauf à des endroits particuliers isolés. C’est alors qu’en ce qui concerne les écoles à cantines, les rations ont été mises en place à temps et les réfectoires fonctionnels dans la majorité des établissements.
Malgré ses succès enregistrés, des cas de détournement de vivres ont été notés dans des établissements des communes de Ségbana, Adja-Ouèrè et Tanguiéta. Face à cette situation, le Conseil a instruit le ministre des Enseignements Maternel et Primaire de prendre, en relation avec les autres ministres concernés, les dispositions nécessaires en vue de la mise en œuvre des recommandations contenues dans le compte rendu. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué du conseil des ministres.