Le Premier Vice-président (PVP), Robert Gbian, vient d’être élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin. C’était le vendredi 14 janvier dernier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo à la faveur d’une cérémonie de distinction présidée par la Grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin, Mariama Chabi Talata Zimé Yerima, Vice-présidente de la République
Cette distinction est conforme à la loi n°2002-17 du 07 février 2007 modifiant l'article 2 de la loi n°94-029 du 03 juin 1996 portant réorganisation de l'Ordre national du Bénin et qui élève au grade de Commandeur de l'Ordre national du Bénin les députés membres de l'Assemblée nationale dès leur entrée en fonction. Le député Robert Gbian ayant déjà été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national du Bénin par le passé, il fallait donc qu’il évolue. Élu pour une première fois député à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de 2015 dans la 7ème Circonscription électorale comprenant les Communes de Kalalé, de Bembèrèkè et de Sinendé et Nikki, le député Robert Gbian, a été réélu lors des élections législatives de 2019. A l’Assemblée nationale, 7ème législature, il a occupé le poste de 2ème Vice-président au sein du bureau puis le même poste à la 8ème législature jusqu’à son élection au poste de 1er Vice-président de l’institution à la faveur de la démission de l’ex-première Vice-présidente, Mariama Chabi Talata Zimé Yérima devenue Vice-présidente de la République. Après sa distinction, le PVP Robert Gbian, n’a pas caché ses sentiments.
Lire ci-dessous les impressions du PVP Robert Gbian après sa distinction
« D’abord, permettez-moi de remercier le Chef de l’Etat, Patrice Talon, Grand Maître de l’Ordre national du Bénin qui a bien voulu m’élever au grade de Grand Officier. Ensuite, je voudrais dire que je suis animé d'un sentiment de fierté et d’engagement ; engagement au service du peuple béninois que nous représentons à l’Assemblée nationale. Loin d’être une simple décoration, cette distinction nous conforte dans notre détermination à toujours servir notre cher et beau pays le Bénin avec abnégation, foi et patriotisme. Le rôle du politique que nous sommes est de poser des actes qui concourent à l’édification d’une Nation prospère où chaque citoyen se sent à l’aise et se bat pour laisser un héritage aux futures générations. C’est la marche irréversible vers le développement. Nous y attachons du prix »