Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Innovation à Julipa Consulting
Des cours d'arts martiaux donnés aux enfants à Tchatchou et Kika
DR


 

Les Ets Julipa Consulting qui interviennent dans les domaines de l’éducation et du sport à Kika et à Tchatchou viennent d’intégrer le taekwondo dans son programme. Après les cours, les apprenants ont l’opportunité de se faire former à travers cet art martial. Ce programme entre dans le processus de matérialisation d’un grand projet prévu pour Avril prochain.

Julipa Consulting de Christian Paulin da Silva est bien connu dans le domaine de l’éducation et des sports. En dehors de ses œuvres à travers la scolarisation des enfants de familles pauvres, cette structure est aussi présente dans la promotion du sport, surtout le tennis de table. Après une compétition de lawn-tennis organisée il y a quelques années au Centre Sowéto d’Akpakpa, Julipa Consulting a initié en 2020 un camp de tennis-table à Lokossa. Un expert international, venu du Togo a été invité pour diriger ce camp. Cette initiative a rencontré un grand succès au point où le promoteur de Julipa Consulting a décidé d’aller plus loin. A Kika et Tchatchou où les cours sont dispensés, la pratique du taekwondo est intégrée dans le programme scolaire 2021-2022. Sous la houlette du technicien béninois, Maitre Michel Makatawé, ceinture noire 4e DAN, les cours de taekwondo sont dispensés pendant les temps de repos. L’objectif selon Christian Paulin da Silva, promoteur des Ets Julipa Consulting est d’amener dans les mois à venir, les apprenants à se découvrir et comprendre la valeur intrinsèque du sport de combat olympique qu'est le taekwondo. «Il s’agira aussi de détecter les talents et les former pour devenir des compétiteurs  nationaux et internationaux à court et long terme », a-t-il expliqué avant d’annoncer qu’au mois d’Avril 2022, un gala de sport et musique sera organisé. «On verra défiler sur un géant podium des artistes en herbe, c’est-à-dire des écoliers et des artistes confirmés avec comme cerise sur le gâteau,  des combats de taekwondo », a ajouté Christian da Silva.

Aujourd'hui, avance le coach Michel Makatawé, l'effectif va en dents de scie à Tchatchou parfois 10 ou 20... «  Mais nous continuons la sensibilisation afin de permettre aux parents surtout de comprendre le bien-fondé de la pratique de ce sport. A Kika, ils sont 19 et réguliers. Ceci à cause du fait que c'est une école où le programme est inscrit. Donc les enfants ont l'obligation d'être présents comme aux heures de cours habituel », fait-il remarquer.

Aussi, encadreur des classes sportives en arts martiaux muté au CEG Zongo de Parakou, Maître Michel Makatawé estime que le projet est novateur puisque cela offre l’opportunité aux enfants de découvrir un autre monde dans le sport. De même, il a félicité le promoteur avant d’inviter les parents des apprenants de la partie septentrionale du Bénin à s’intéresser davantage à ce projet.



Etienne YEMADJE
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication