A la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) jeudi 20 Janvier 2022, les conseiller réunis autour du président de l’institution, Rémi Prosper Moréti ont procédé à la clôture de la 2e session ordinaire de l’année 2021 de l’instance de régulation. A cette occasion, un bilan exhaustif des actions menées au cours de cette période a été fait. Il en ressort une note de satisfaction au regard du taux de réalisation.
Lancée le 21 Septembre 2021, c’est ce jeudi 20 Janvier 2022 qu’il a été procédé à la clôture de la 2e session ordinaire de l’année 2021 de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Un exercice placé sous l’égide du président Rémi Prosper Moréti, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Devant les conseillers de l’institution, les responsables des organisations faîtières de la presse ainsi que les patrons des organes de presse, l’honneur a échu au conseiller Fernand Gbaguidi de présenter les actions menées durant cette session. Entre autres, il a cité : l’attribution de nouvelles fréquences de radiodiffusions sonores à une quarantaine de promoteurs du secteur privé, la délivrance d’agrément d’équipements terminaux dans le cadre de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) à trois sociétés, la composition du premier multiplex et le positionnement des éditeurs, toujours en ce qui concerne cette mutation, la sélection d’une soixantaine d’exploitant de site internet fournissant des services de communication audiovisuelle et de presse écrite destinés au public, l’actualisation de la liste des journaux et écrits périodiques ayant une existence légale, faisant ainsi passer de 93 à 112 les journaux et écrits périodiques au Bénin. A cela s’ajoutent bien d’autres actions, surtout le traitement des plaintes et les sanctions prises contre les organes de Presse et des responsables de presse qui ont enfreint à la déontologie du métier de la Presse.
ans son discours de clôture, le président de la HAAC, Rémi Prosper Moréti a salué le dévouement, la disponibilité et l’engagement des conseillers. « Vous avez pu apporter votre savoir-faire à la mise en route de nombreuses initiatives au niveau de notre institution. L’engouement collectif dont vous faites montre pour hisser la HAAC est le signe de votre attachement aux valeurs républicaines », a-t-il avancé. Selon le président de la HAAC, la concrétisation de toutes les actions citées supra témoigne de ce que l’institution de régulation est en phase avec les mutations technologiques. Mieux, elle travaille constamment à sa modernisation.
« Il s’agit d’un bilan encourageant qui nous incite à cultiver en permanence l’excellence », a ajouté le président Rémi Prosper Moréti avant d’exhorter ses collaborateurs qui sont les conseillers de la HAAC à poursuivre inlassablement le travail afin que la mission assignée soit d’une grande réussite. « Que la clôture de cette deuxième session ne soit pas la clôture de notre détermination à faire plus, à faire mieux », a précisé l’autorité.