Dans le cadre des travaux de reconstruction à l’identique de la cité historique de Ouidah, le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, accompagné de son collègue du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, ont effectué une nouvelle descente sur les chantiers de construction des infrastructures muséales et touristiques à Ouidah. C’était ce mardi 25 janvier 2022.
S’assurer du respect des normes et standards internationaux et rappeler les impératifs du Gouvernement aux entreprises en charge des travaux, tel est le but de la descente de cette délégation à Ouidah hier mardi 25 janvier 2022. A cette occasion, le chantier de réhabilitation du Fort portugais et de construction du Musée international de la mémoire et l’esclavage (MIME) à Ouidah a été la première étape de la visite, La délégation composée du Directeur adjoint de cabinet du Mtca, Jacques Aguia Daho, du Directeur général de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT), Edmond Toli, du gestionnaire délégué, José Pliya, de la Chargée de mission du Président de la république, Mme Coline-Lee Toumson, a eu l’occasion de constater le niveau de réalisation du projet de réhabilitation du fort portugais, dont les travaux concernent essentiellement la réhabilitation à l’identique de la maison du gouverneur, la réhabilitation de la Chapelle, la construction de la caserne d’esclaverie, la construction d’un Preshow pour les groupes de visiteurs et les scolaires, la construction d’un snack bar, la construction d’espaces de vente pour les artisans et des boutiques de vente d’œuvres d’art, l’aménagement paysager de la cour intérieure et du jardin potager ainsi que la réhabilitation et l’extension de la guérite et du bloc administratif. Ils ont scruté chaque compartiment des infrastructures. Du jardin potager à la maison du gouverneur en passant par le Preshow des scolaires, la tourelle, la caserne, ils ont observé les différents niveaux afin de s’assurer de leur réalisation suivant les normes et standards internationaux. Puis cap sur le grand Musée, le Mime, dont les travaux sont encore en cours. Les deux autorités ont à chaque étape, rappelé les impératifs du Gouvernement avant d’insister sur la finesse des travaux, au cours de la séance de travail qu’ils ont eue avec les entrepreneurs, les représentants de la Maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, de l’entreprise générale Kendal & Fils et des autres parties impliquées dans le projet. Faut-il le rappeler, après l’exposition publique diptyque prévue à partir du 19 février prochain à la Présidence de la république, les 26 œuvres des trésors royaux du Bénin, restituées par la France, seront exposées au Fort Portugais de Ouidah.
Un tour à la base-vie de l’entreprise Yunnan Construction, en charge des travaux de construction du Complexe hôtelier La Marina à Djègbadji, a permis à la délégation conduite par les deux ministres, de toucher du bout des doigts et de s’assurer des dispositions prises pour le démarrage imminent des travaux de construction de ce complexe hôtelier. Le Directeur général de Yunnan Construction et ses techniciens ont au cours de cette visite présenté le plan architectural du site. Ici, il a été observé la mise en place progressive des matériels lourds nécessaires pour le démarrage des travaux. Pour finir, les ministres Jean-Michel Abimbola et José Didier Tonato ont visité le site devant accueillir le projet d’aménagement d’une station balnéaire d’exception à Avlékété.
L. E