Les professionnel (le)s des médias sont en atelier de formation pour la production de contenus de qualité sur la vaccination anti-Covid-19 et les conséquences de la pandémie sur les droits des enfants. Ce renforcement de capacités initiée par la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (Fercab), se déroule depuis le lundi 24 janvier 2022, à Bohicon dans le Zou pour durer cinq jours.
Des acteurs des médias sont se perfectionnent pour être mieux outillés sur l’importance et avantages de la vaccination, la sécurité et l'innocuité des vaccins. Et ce, afin de mieux informer les populations indécises et réticentes sur la question et contribuer au changement de comportement. En effet, dans son mot de bienvenue, Aziz Koto Chabi, Secrétaire exécutif de la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (Fercab), principale structure organisatrice a rappelé le contexte de cette formation. C’est alors qu’il précise : «Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Unicef et la Fercab pour la réalisation d’émissions avec les radios communautaires sur la contribution du Système des Nations Unies à la riposte de la Covid-19 et à la vaccination aux groupes prioritaires et le renforcement des capacités des professionnels des médias en vue de la production de contenus sur les droits de l’enfant dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 avec la participation du Ministère de la Santé du Bénin ». Il ajoute que cette étape de Bohicon intervient après celle de Parakou du 19 au 24 décembre dernier pour des journalistes de l’intérieur. Toujours selon le Se/Fercab, Cette deuxième étape, d'une série de trois formations permettra également aux professionnels (les soixante attendus pour une cinquantaine de production) des médias de savoir mieux gérer et déconstruire les rumeurs sur la vaccination et apporter les informations crédibles aux populations déjà visiblement manipulées intoxiquées à cet effet.
Pour sa part, le chargé de la Communication de l’Unicef-Bénin, Hyppolite Djiwan, au nom de madame Djanabou Mahondé, Représentante de l’Unicef au Bénin, empêchée, salue les organisateurs et l’engagement des différents médias à cette cause, en particulier celle des enfants. Car, pour lui, qui dit Unicef dit enfants, adolescents et jeunes pour le développement du Bénin. Il rappelle qu’à chaque phase de cette formation, il faut des journalistes des radios communautaires de quatre départements mais aussi un groupe de professionnels des médias, appelés les ‘’Amis des enfants’’.
L’Unicef adule le Réseau des Journalistes amis des enfants
A cette occasion, M. Djiwan précise que l’Unicef travaille avec un réseau de 20 à 25 journalises qui sont vraiment outillés comme des soldats aux fronts, pour défendre les droits des enfants et faire la promotion et des droits des enfants. Il poursuit que ces professionnels des médias sont de temps en temps invités lorsque des pareilles opportunités se présentent, pour qu’ils soient davantage outillés, qu’ils actualisent leur connaissance et soient au même titre d’informations, pour maintenir leur dynamique de faire des productions de qualités sur la thématique enfance. Sachant compter sur leur professionnalisme et compétence, le Représentant de la Représentante de l’Unicef-Bénin, a fait savoir qu’en partenariat avec la Fercab, il attend des participants au terme de l’atelier, des productions de très bonne facture et de très bonne qualité. Il n’a pas occulté d’insister sur la ponctualité et l’exactitude des participants pour des résultats sûrs et efficaces. Notons que seuls les participants vaccinés contre la Covid 19 ont eu droit à cet atelier et dans le respect strict des gestes barrières. Comme quoi, il est inconcevable selon les organisateurs qu’on prétendre convaincre des gens sur un sujet pour lequel on n’est pas convaincu soi-même.