Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
MTCA/ Lancement PTA 2022 et gestion en mode programme du budget:
Abimbola invite les cadres à un changement de paradigme 
DR
photo


Le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola a procédé à l’ouverture des travaux d’un atelier sur du Plan de travail annuel 2022 ce jeudi 27 janvier 2022, doublé de la revue au 31 décembre 2021, de l’exécution du Plan de travail annuel (PTA) du Ministère. C’était en présence  du Directeur de cabinet, du Secrétaire général du Ministère, des conseillers techniques, du directeur de l’agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme, des directeurs techniques et centraux, des directeurs départementaux, des coordonnateurs de projets ainsi que des acteurs à divers niveaux de la chaîne de Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi-Evaluation (PPBS) du Ministère. 

Dans son mot de bienvenue, le Directeur de la programmation et de la prospective, Didier Oscar Capo-Chichi a rappelé, l’importance de la validation du Document de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) 2022-2024 et du Projet annuel de performance (PAP) 2022 du ministère avant de revenir au principal outil d’opérationnalisation du budget du Ministère qu’est le Plan de travail annuel (PTA), le Plan de passation des marchés publics (PPMP) et le Plan de consommation des crédits (PCC), gestion 2022, élaborés dans une approche participative et entérinés par le Bureau d’analyse et d’investigation (BAI) de la Présidence de la république. 

En effet, lancé officiellement le vendredi 07 janvier 2022, le  budget général intégral du PAG 2021-2026, sera géré en mode programme. Un nouveau mode de gestion qui revêt des particularités que le Ministre Abimbola a tenu à rappeler aux participants dudit atelier. Il s’agit notamment de la mise en œuvre et de l’utilisation de nouveaux outils de planification et de budgétisation, dont un nouveau format du PTA avec une nouvelle nomenclature budgétaire, l’opérationnalisation des plateformes SIIGFP (Système intégré informatisé de gestion des finances publiques) et SYCOREF (Système de costing par le référentiel). 

« Dans un contexte marqué par le PAG 2 qui se donne pour finalité d’accélérer le développement économique et social de notre pays, accentuant ainsi les attentes placées dans l’émergence de notre secteur en termes d’apport à la création du PIB national, le présent atelier qui répond aux principes directeurs de la gestion axée sur les résultats devra se mettre dans une prédisposition spéciale. » C’est en ces termes que le premier responsable de ce département ministériel a planté le décor. Pour lui, le positionnement des sous-secteurs du tourisme, de la culture et des arts comme deuxième pilier de notre économie en termes de création de richesse et d’emplois, invite les acteurs à un nouvel état d’esprit avec un renforcement de leur capacité à se surpasser pour mieux valoriser leurs atouts et potentialités. 

Pour lui, ledit atelier, reste, un cadre qui permet de faire un état des lieux des principaux problèmes qui ont entravé le bon fonctionnement de l’institution au cours de l’exercice précédent, et de rendre compte de l’état d’avancement des projets et programmes à travers l’appréciation du niveau d’atteinte des résultats. Après la présentation des performances enregistrées au terme de l’exercice budgétaire 2021, il a salué les efforts consentis par chaque acteur avant de l’inviter à faire preuve de plus de détermination, d’abnégation et de professionnalisme.  

Il faut signaler que pendant ces quarante-huit heures que dureront les travaux , les participants suivront différentes présentations du point d’exécution physique et financière au 31 décembre 2021, des programmes « Culture et arts », « Tourisme » et « Pilotage et soutien des services » des directions techniques, des structures sous tutelle et des directions départementales, sans occulter les difficultés rencontrées. Il sera également question de valider le rapport de performance 2020 du Ministère et de formuler des recommandations pertinentes à mettre en œuvre pour l’amélioration des performances.



L. E
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication