Le secrétaire général adjoint, porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a animé vendredi 28 janvier 2022 sa traditionnelle séance hebdomadaire avec la presse. Occasion pour lui au cours de cette nième sortie médiatique de donner des assurances sur l’effectivité de la revalorisation des salaires courant 2022.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, Le gouvernement a annoncé l’augmentation des salaires pour courant 2022 et non pour le mois de janvier 2022. De plus, il affirme que toutes les dispositions sont prises pour que cette annonce soit une réalité avant la fin de l’année 2022. « On n’avait pas indiqué que Janvier c’est l’échéance, mais je suis convaincu, vu l’engagement du président de la République que ce n’est pas un sujet qui attendra la fin de l’année avant d’être réglé. Courant 2022 ce sera fait », a-t-il renchéri.
Selon le porte-parole, la revalorisation des salaires est un sujet prioritaire suivi de près par le président Patrice Talon. Il a tracé une trajectoire bien définie aux différents acteurs impliqués pour que « dans tous les cas, que cela devienne effectif en 2022 ».
Pour le moment, la valeur de l’augmentation n’est pas encore connue. Cette information sortira très probablement des travaux du comité mis en place. Selon les centrales syndicales, cette revalorisation de salaire annoncée doit prendre encore compte de plusieurs facteurs, notamment le coût élevé de la vie. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est actuellement à 40 mille francs CFA au Bénin, et les syndicalistes espèrent qu’il sera porté au moins à 60 mille francs CFA. C’est dire que les travailleurs n’ont pas de soucis à se faire au regard des dispositions prises par le gouvernement pour rendre dans un délai raisonnable l’effectivité de cette décision hautement sociale.
L. E