Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Lutte contre la maladie à Coronavirus au Bénin:
Mieux connaître les Vaccins anti-Covid 19
DR
Dr Dieu-Donné Tchèkpé, Cm/Zoboza expliquant les bénéfices du vaccin anti-covid


Officiellement démarré le 1er avril 2021 au Bénin, la vaccination anti-Covid-19 se poursuit avec le respect des gestes barrières pour endiguer la pandémie. Cette option du gouvernement à l’instar des autres pays reste malheureusement confrontée aux rumeurs et intoxications, créant ainsi le doute et la réticence au sein des populations. Des informations officielles du gouvernement et de spécialistes dont le Docteur Dieu-Donné Tchèkpé, permettent aujourd’hui d’édifier, de rassurer et de révéler aux citoyens les bénéfices des vaccins qu’ils ignoraient.

Halte aux rumeurs sur les vaccins anti-covid. «Tous les vaccins sont sûrs et efficaces. Leur efficacité est très proche de l’optimal», rassure Dr Dieu-Donné Tchèkpé, Médecin coordonnateur de la zone sanitaire Zogbodomey-Bohicon-Zakpota (Cm/Zoboza). Cette assertion du Docteur vient confirmer des propos, communiqués et messages du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. «Tous les vaccins adoptés par l’Etat béninois sont sûrs, efficaces et sans craintes à l’exception d’éventuels effets secondaires mineurs», a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse au début de la vaccination. C’est alors que Dr Tchèkpé définit le vaccin anti-Covid-19 comme ‘’Une opportunité pour assurer une protection individuelle et collective/communautaire. Il provoque une protection spécifique contre le virus Sars-CoV2, responsable de la Covid-19 en permettant, au système immunitaire, de mémoriser le premier contact avec l’antigène utilisé.

En effet au Bénin, plusieurs vaccins de deux types sont disponibles. Il s’agit de Sinovac, AstraZeneca, Moderna et Pfizer pris en deux doses, Johnson and Johnson ou Janssen en une. Leur efficacité, précise le spécialiste, est respectivement de 50-70% ; 62-90% ; 95% et 66-85%. Mais il insiste ici sur des erreurs à éviter. «L’erreur à ne pas commettre est de dire qu’on a une préférence pour tel ou tel vaccin et à les classifier selon leur efficacité. Il faut considérer le choix personnel pour agir», conseille le docteur. Sur la question du nombre de doses pour chaque vaccin, le spécialiste explique que les vaccins ne sont pas préparés avec le même procédé. «C’est pourquoi, le fabricant dit qu’avec une seule dose, vous avez une immunité acceptable pour vous prémunir des formes graves mais pour d'autres, il faut deux doses pour avoir une immunité bien acceptable», a-t-il détaillé.

Bénéfices et innocuité des vaccins !

Les vaccins anti-Covid présentent plus davantage aux antipodes des rumeurs qui se distillent dans l’opinion publique. Tout comme le ministre de la santé et d’autres spécialistes, Dr Tchèkpé rassure que les vaccins protègent contre les formes graves, réduisent la mortalité mais il insiste qu’ils n’empêchent pas la transmission du virus de la Covid-19. «Il est vrai qu’aucun produit n’est efficace à 100%. Les vaccins ne portent pas d’autres maladies en principe contre les personnes vaccinées. Rien que de bénéfices au profit des vaccinés», a-t-il précisé.

Éventuels effets secondaires des vaccins

‘’Il existe en toute chose des avantages et des inconvénients. Et lorsque ses avantages dominent, il vaut mieux opter pour ce choix’’. C’est pour être en phase avec ce constat que le Cm/Zoboza clarifie: «Je peux donner l’exemple du vaccin contre la tuberculose. Le Bcg que nous avons tous fait depuis notre enfance ne signifie pas qu’on ne peut faire la tuberculose. Mais il nous protège contre les formes graves de la tuberculose». Il en déduit donc qu’il s’agit du même mécanisme que celui du vaccin anti-Covid.

Gratuité de la prise en charges après le vaccin

Conscient de la situation, l’Etat béninois a décrété depuis la prise en charge gratuite des personnes vaccinées présentant de probables Manifestations post-vaccinales indésirables (Mapi) après le vaccin. Ici, Dr Tchèkpé a laissé entendre que dans les procédures pour la vaccination, le citoyen qui veut se faire vacciner est informé des effets secondaires attendus. Pour lui, il y a un système de notifications et de prise en charge de ces effets secondaires. «Tout citoyen vacciné et qui ressentait d’éventuelles Mapi est appelé à le signaler aux agents de santé qui pourront déclencher le processus de notification et de prise en charge. Elle est gratuite au Bénin», a-t-il fait savoir.

Pour le retour à la vie normale

Au regard des interventions des spécialistes, du ministre de la santé, la vaccination permet une immunité collective et la fin de l’épidémie pour un retour à la vie habituelle. « Se faire vacciner est un moyen de se protéger et également de protéger son entourage contre la Covid-19. Cependant, l’immunité collective ne serait possible que si la majorité des personnes sont vaccinées ou si un minimum de 80 % de la population sur le territoire national est vacciné», a confié Dr Tchèkpé. Pour preuve selon lui, le gouvernement a décidé de lever provisoirement la mesure de suspension de l'organisation de toutes les manifestations culturelles et festives sur toute l'étendue du territoire national. Et ceci en raison de la diminution du nombre de nouveaux cas à la Covid-19 et de l'amélioration de la couverture vaccinale.

Production en marge de l’atelier de formation de la FeRCAB sur le vaccin anti Covid au profit des journalistes, en collaboration avec le Ministère de la santé avec l’appui technique de l’UNICEF.



Antonin HOUNGBADJI
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication