Un peu plus de trois mois déjà, et plus précisément le vendredi 15 octobre 2021, que le Professeur Joachim Djimon GBENOU prenait les rênes de l’Université Nationale des Sciences Technologies, d’Ingénieries et de Mathématiques (UNSTIM) Abomey. Après ses 100 premiers jours de gestion, le Recteur Joachim Djimon Gbénou, à travers un entretien accordé à une Radio locale, dressé un bilan partiel de sa gestion. Une interview au cours de laquelle, l'autorité rectorale a fait le point de ces activités et levé par la même occasion un coin de voile sur les perspectives, les actions à mener pour le développement de l’UNSTIM.
Retour sur cet entretien du recteur Joachim Djimon Gbénou à la radio Royal. Fm
UN BILAN POSITIF APRES 100 jours DE GESTION
Quelles sont les actions menées au cours de ces trois premiers mois passés à la tête de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM-Abomey) au cours de l’année 2020-2021 ?
Joachim Gbénou : Nous avions tenu officiellement notre première section ordinaire du Conseil d’Administration de l’UNSTIM pour le compte de l’année 2021 puis l’adoption de notre plan de travail annuel et le budget de l’exercice 2022 avec quelques amendements.
Après l’ouverture de la rentrée académique solennelle de 2021-2022 sur notre site le jeudi 25 Novembre 2021 à Abomey, nous avions rendu un digne hommage à mon prédécesseur Pr Gérard GBEGAN le tout premier recteur de l’UNSTIM qui n’est plus. Pour ce qu’il fut de son vivant pour la création de cette université, il mérite cet hommage digne de son rang. C’est un hommage de reconnaissance pour les loyaux services rendu à la nation et pour la communauté universitaire. Cette cérémonie a eu lieu le samedi 04 décembre 2021 en présence du Ministre de l’enseignement supérieur et de tout son cabinet.
Poursuivant les œuvres du défunt recteur, nous avions organisé du Mardi 28 au Mercredi 29 décembre 2021 la première soutenance de la première promotion des élèves ingénieurs sur notre site situé à sogbo-Aliho à Abomey. Après 5ans de formation assidue dont deux en année préparatoire et trois en cycle d’ingénieur, les impétrants avaient défendu avec succès leurs travaux de recherche devant des jurys composés d’enseignants, d’experts et de professionnelles du domaine. Ils étaient, 43 impétrants dont 12 en Génie mathématique et de modélisation, 12 en Génie Energétique et des Procédés puis 19 en Travaux Publics issus de la première promotion des trois écoles d’ingénieur de l’UNSTIM.
Le Jeudi 23 Décembre 2021, il y a eu la participation de l’UNSTIM à la remise des Prix aux lauréats du Prix de l’initiative de la ceinture et de la route de la sois 3ième édition. Notre université a eu la chance d’avoir la meilleure femme qui a la plus forte moyenne au cours de l’année universitaire 2020-2021 parmi les quatre universités.
A l’actif des comptables de toutes les entités de l’UNSTIM une formation a été initié ; Objectif: c’est l’apprentissage de quelques logiciels comptables pour un renforcement de capacité.
Quelles sont les perspectives d’avenir envisagées pour l’atteinte des objectifs?
Joachim Gbénou: Il faut faire la relecture des différents textes pour nous arrimer sur l’AOF du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur le décret de la structure type des universités publiques du Bénin. Elaboration d’un cadre organique pour l’UNSTIM avec description des postes et tâches. Elaboration d’un manuel de procédure pour l’UNSTIM et également pour ses autres entités. Rédaction de la convention collective pour améliorer les conditions de vie et de travail du personnel administratif et du service. La conception d’un guide pour les usagers. L’Organisation d’un audit organisationnel. L’Installation d’un conseil d’éthique et de discipline. L’élaboration des outils de contrôle et de gestion. La Réorganisation des franchises universitaires. Le plan stratégique de développement à élaborer pour l’UNSTIM de même que pour les autres entités.
Responsabilité social et feuille de route de l’UNSTIM pour cette année 2022.
Joachim Gbénou: Notre rôle ne sera plus seulement de former ou de donner simplement le savoir aux étudiants mais d’aller également vers la société et revenir entant que concepteur et apporter des solutions à leur problème c’est notre devise pour cette année.
A l’endroit des étudiants, je pense que leurs textes les organisant a été pris et d’ici là nous passerons dans les entités pour que les bureaux d’entités soient élus et installés. Je les exhorte à travailler au jour le jour, à aller s’inscrire et de profiter de la plateforme Bank Collect qui va leur permettre de payer rapidement leur frais d’inscription.
Merci.
|
||||
|
||||
|
||||