Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Ligue Professionnelle de Basketball/ 2021-2022
La FBBB promet une saison sportive de toutes les couleurs
DR


 

En prélude au lancement samedi 05 Février 2022 de la Ligue Professionnelle de Basketball, Ismahinl Onifadé, président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Basketball et Arnaud Dègla, président du Comité de gestion de la Ligue Professionnelle de basketball ont rencontré la presse. C’est ce jeudi au Centre Communautaire Eya de Cotonou. Occasion pour les conférenciers de lever un coin du voile sur la compétition.

La Fédération Béninoise de Basketball (FBBB) en complicité avec ses partenaires, lance demain au Hall des Arts Loisirs et Sports de Cotonou, la saison 2021-2022 de la Ligue Professionnelle de Basketball. Une compétition qui connaîtra la participation de plusieurs clubs béninois, répondus sur l’ensemble du territoire national. Quatorze (14) clubs animent la Ligue Pro de basketball chez les hommes tandis que chez les dames, il y aura six (06) clubs, soit, au total une vingtaine d’équipes des deux sexes qui fera vibrer les différentes enceintes sportives  qui vont abriter ce championnat. Selon le président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Basketball qui a planté le décor, la compétition se déroulera en conférence, animée par des équipes professionnelles. Deux conférences sont créées au niveau du tableau masculin. Ainsi donc, pour la conférence Nord, deux (2) clubs vont représenter le département de la Donga, (02) pour l’Atacora, (03) pour le Borgou. En ce qui concerne la Conférence Sud, elle va regrouper les clubs situés dans la partie méridionale du pays à savoir : (05) pour le Littoral et (02) pour l’Ouémé. En somme, poursuit le conférencier, Elan Coton Bbc de Natitingou, Tigers Bbc de Djougou, Aspal Bbc de Parakou, Atasport Bbc de Natitingou, Panthères Bbc de Djougou, Real Sport Bbc de Parakou, Flèche Noire Bbc de Tanguiéta vont se challenger dans la conférence Nord. Elan Coton Bbc de Cotonou ; Energie Bbc de Cotonou ; Aspac Bbc de Cotonou ; Aol Bbc de Cotonou ; Aso Model Bbc de Porto-Novo ; Eternel Bbc de Porto-Novo et Renaissance Bbc de Cotonou, s’affrontent au niveau de la conférence sud. «La nouvelle saison s’annonce comme celle de la révolution. Il y a une nouvelle organisation qui va de la base jusqu’au sommet. La révolution part du fait que nous avons désormais plus de moyens, ceci grâce à tous les accompagnements dont nous avons bénéficié. Nous n’avons plus droit à l’échec», a déclaré le président Ismahinl Onifadé. Pour cette nouvelle saison poursuit-il, la Fédération a décidé de rapprocher davantage de ce qui se fait de mieux ailleurs. « Nous aurons le championnat professionnel et également le championnat amateur.», a-t-il expliqué.

 

Chez Les hommes, le championnat est décomposé en trois phases. La phase de conférence où les quatre (4) meilleures équipes dans chacune des conférences nord et sud seront dégagées. Puis, suivront les play-offs au terme desquels, les deux (2) meilleures équipes de chaque conférence seront retenues. Enfin, il y aura la phase finale qui va déterminer l’équipe championne de la saison 2021-2022. Au niveau des dames, la compétition se dispute en linéaire. «Nous ambitionnons d’élever notre championnat au plus haut niveau. Nous voulons être comparés aux meilleurs championnats du monde. C’est oser de le dire, mais nous mettrons les moyens pour y arriver », a soutenu Arnaud Dègla, président du Comité de gestion de la Ligue Professionnelle de Basketball.

Comme récompenses au terme de la saison, les organisateurs annoncent que le champion du Bénin dans la catégorie homme, va bénéficier au minimum d’une enveloppe financière de 10.000.000FCFA, alors que les femmes, l’équipe vainqueur recevra au minimum, 5.000.000FCFA. A noter que cinq (5) étrangers sont exigés par équipe. Mais ces cinq joueurs peuvent jouer le même match mais il ne peut y avoir que deux (2) alignés à la fois sur le terrain.



Etienne YEMADJE
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication