La présidence de la République du Bénin abritera à partir du 20 février 2022 l’exposition des 26 trésors royaux restitués au Bénin par la France. En prélude à cet évènement majeur que des milliers de béninois attendent avec impatience, Des dispositions sont prises pour faciliter la visite du public
Ainsi, des préparatifs de l’exposition des 26 œuvres d’art sont en cours au Palais de la Marina. Pour s’assurer que les dispositions appropriées sont prises et que les petits plats sont mis dans les grands pour offrir une exposition digne, et à la taille des ambitions du gouvernement, le ministre de la Culture Jean Michel Abimbola et son collègue en charge des infrastructures se sont déplacés à la présidence de la République pour constater toucher du bout des doigts le niveau d’évolution des travaux Ai si donc, l’équipe gouvernementale et les responsables des structures en charge de l’organisation (experts des questions de sécurité, forces de défense et de sécurité notamment la Garde Républicaine, membres du comité des évènements culturels artistiques et touristiques, agences Galerie nationale, ANPT et ANECSMO, Sapeurs-pompiers, Police Républicaine, historiens, sachant, logisticiens et scénographes) ont visité les compartiments du plan prévu dans le cadre de l’exposition publique des 26 œuvres d’art. Ils ont constaté les travaux de mise en place des œuvres d’art à la salle d’exposition contemporaine.
Toujours au cours de cette descente, le ministre Abimbola et son collègue en charge des infrastructures se sont également assurés du dispositif d’accueil des visiteurs et de leur guidage, , la formation des agents sur les premiers gestes et autres, la disponibilité et la qualité des médiateurs culturels, la mise en place des extincteurs. Pour Jean-Michel Abimbola, « l’exposition diptyque se veut l’acte 2 du retour des œuvres pour occuper la scène diplomatique, politique et artistique ».
L. E