Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Cherté du coût de la vie:
Le Gouvernement Talon donne les vraies raisons et propose


Face à la flambé des prix de première nécessité et surtout la cherté du coût de la vie, le gouvernement du président Patrice Talon est monté au créneau. Par la voix de son porte-parole, le Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji,  s’est prononcé sur situation. Tout en évoquant les vraies raisons, il a proposé. C’était le 28 janvier dernier, à l’occasion de la 4è session d’échanges avec les internautes qui s’intéressent à l’action du Gouvernement et à l’actualité nationale. 

«Création de la Cellule d'Analyse des Plaintes et Dénonciations; extension des cantines scolaires ; Programme d'actions du Gouvernement 2, le débat relatif à la flambée des prix sur les marchandises dans les marchés». C’est autour de ces thèmes que le porte-parole du gouvernement M. Wilfried Léandre Houngbédji a apporté des clarifications. En effet, pour satisfaire la curiosité et les légitimes préoccupations des internautes et populations en la matière, il affirme : «A la cherté du coût de la vie, vous avez raison. Chers amis, cette préoccupation qui n’est pas inconnue du Gouvernement, encore moins du président de la République. Et le président de la République, devant l’Assemblée nationale et à l’occasion des vœux aux Institutions, est aussi revenu sur cette thématique, preuve qu’il s’y intéresse et qu’il suit».

Il poursuit et explique que c’est pour ça aussi que la décision de revaloriser les salaires a été prise. Mais il est utile de rappeler dira-t-il, que la cherté de la vie observée découle principalement de ce qui se passe à l’échelle mondiale. «Si vous suivez les médias internationaux, chacun peut se convaincre que c’est un phénomène mondial consécutif à la COVID 19 dont les effets pervers ont eu pour conséquences d’impacter le fonctionnement de l’économie mondiale.

Pour illustrer et prouver ses assertions, le Porte-parole du Gouvernement, soutient qu’aujourd’hui, par exemple, le fret coûte plus cher, les matières premières coûtent plus chères. Les conséquences ici selon lui, sont que les produits manufacturés coûtent plus chers. «Quand un importateur a fait venir des produits dans un pays- et prenons le cas du Bénin, il est obligé de les mettre sur le marché en tenant compte du coût de revient et de sa marge ; et cela, effectivement, crée la situation que nous observons. Personne ne se félicite de ça. Tous les pays du monde sont préoccupés » Poursuivant ses explications, il martèle que la vaccination anti-covid 19 et les gestes barrières sont des éléments importants pour le retour à la vie normale en ce concerne la chute des prix des produits sur le marché. «C’est pour ça qu’il est utile d’en appeler au sens de responsabilités de chacun d’entre nous en ce qui concerne la lutte contre la COVID 19, donc la promotion de la vaccination et des gestes-barrières ». Parce que la communauté des scientifiques, renchérit-il, au niveau mondial, espère que quand le Bénin aurait atteint une couverture maximale en termes de vaccination ou généré l’immunité collective, les conditions seraient en place pour un retour à une vie plus ou moins normale comme avant la COVID 19. « Et dès que nous y serions arrivés, cela pourra permettre de rééquilibrer les choses, et de faire en sorte que cette cherté de la vie, qui s’observe, disparaisse de plus en plus. En tout cas, c’est la vocation, c’est l’ambition du Gouvernement d’accompagner les autres pays, d’accompagner toutes les initiatives qui concourent à un retour à la normale afin que la cherté de la vie observée ne se manifeste plus autant », a détaillé le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. De ses interventions, il est donc clair que la flambée des prix des produits sur le marché est bien comprise du gouvernement du président Patrice Talon, en est conscient et travaille ardemment pour le retour à la normale pour le bonheur des populations.



Antonin HOUNGBADJI
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication