La journée du lundi 07 Février 2022 a été toute particulière au Sénégal. La sélection nationale, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de football face à l’Egypte en finale de la plus prestigieuses des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF) a été accueillie en grande pompe par les populations, les responsables des chapelles politiques et le Président Macky Sall à l’aéroport militaire Léopold Sedar Senghor de Dakar.
Une belle page de l’histoire de sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations de football est ouverte. Le Sénégal s’est adjugé le trophée continental au détriment de l’Egypte. Les Lions de la Téranga ont tout donné pour triompher des Pharaons, sept(7) fois vainqueurs. Une première étoile accrochée à leur maillot qui a suscité une grande fête dans tout le Sénégal. De Dakar à Saint-Louis en passant par Thiès et Tambacounda et autres, c’était une liesse totale. De la nuit de la finale au matin du lundi férié par le Président sénégalais, c’était la grosse ambiance dans les quartiers. En bons héros, les Lions de la Téranga ont été accueillis dans l’après-midi où des milliers de sénégalais, massés le long des artères de Dakar et autour de l’aéroport Léopold Sédar Senghor les attendaient. A leur descente de l’avion qui les transportait, le capitaine Kalidou Coulibaly a remis officiellement le trophée au Président Macky Sall.
«Aujourd’hui, la Coupe est là. Au-delà du mérite de l’homme qui, comme un seul homme, a porté les Lions vers la victoire, c’est à vous que nous devons reconnaissance et mérite. Quand personne n’y croyait, vous-y aviez cru. Et très souvent on dit que : ‘’ceux qui réussissent, c’est ceux qui croient quand tout le monde fini de croire’’. Vous-y aviez cru jusqu’au bout. Vous avez fait confiance aux joueurs et vous avez accompagné comme jamais cette équipe nationale pour cette victoire qui marque l’histoire de notre pays, l’histoire de notre peuple», a déclaré Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de Football après les mots de remerciement du capitaine Coulibaly qui a témoigné toute la gratitude de l’équipe au Chef de l’Etat et à tous les Sénégalais.
Le Président de la République, Macky Sall s’est dit fier de cette mission accomplie.« Je vous avais confié au moment de la remise du drapeau, d’être des Lions féroces à Yaoundé. En effet, vous avez été féroces devant vos adversaires. Vous voilà sur le toit de l’Afrique par votre combattivité, par votre talent, par votre engagement. Vous nous aviez rendu la fierté et l’honneur qui marquent les grands peuples. Vous avez constaté depuis les demi-finales déjà, la mobilisation exceptionnelle du peuple sénégalais, uni par sa diversité autour de nos Lions et de notre équipe nationale », a-t-il laissé entendre pour dire combien tous les Sénégalais attendaient ce moment, cette consécration.« Vous avez constaté l’impulsion du peuple derrière son équipe nationale. Un peuple debout, uni. Hommes, femmes, vieux, jeunes et enfants, tous sont venus vous plébisciter », a fait constater le Chef de l’Etat.
Il a félicité particulièrement le sélectionneur national, Aliou Cissé pour avoir réussi ce pari très complexe. « Mon cher Aliou Cissé, l’entraîneur qui a reçu la plus grande distinction, le plus grand palmarès est un entraîneur sénégalais qui a remporté la Coupe d’Afrique avec les Lions qui sont rentrés dans la grande histoire et par la grande porte. Je vous remercie pour ce sacre qui a été recherché par tant de générations de footballeurs. Par la force tranquille, par la sérénité, vous avez montré vos qualités de meneur d’hommes », a témoigné Macky Sall qui a rendu hommage à tous ceux qui ont longtemps lutté pour ce palmarès, notamment : Feu Lamine Diack, Pape Bouba Diop, Jean-François Bou Juilletandé, l’ancien sélectionneur, Bruno Metsu, pour ne citer que ceux-ci.
Il a aussi rendu hommage au Président camerounais, Paul Biya pour l’organisation réussie de cette fête de football africain, ainsi qu’à Abdel Fatha Al Sisi, Président la République Arabe d’Egypte, sans manquer de magnifier l’Egypte, grand adversaire du Sénégal pour cette finale qui n’aura pas été ridicule. « L’Egypte n’a pas démérité. C’est une grande équipe que vous avez battu. C’est dire combien votre sacre est méritoire »,a-t-il dit pour conclure.
A travers une caravane qui a parcouru plusieurs artères de Dakar, le car-podium qui transportait les joueurs, les membres de l’encadrement technique et le staff médical a échoué au Palais de la Présidence de la République où les héros ont été reçus à nouveau mardi après-midi par le Chef de l’Etat qui les décorés.
|
||||
|
||||
|
||||