Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Gestion transparente et reddition de compte à l'Assemblée Nationale:
Les acteurs de la chaîne des dépenses du Parlement formés par L'Unaceb
DR


Du 2 au 4 février 2022 à Jeco Hôtel de Dassa, l’Unité d’Analyse de Contrôle et d’Evaluation du Budget de l’Etat (UNACEB) a organisé  un atelier de formation et de renforcement de capacités  à l‘intention des acteurs  de la chaîne des dépenses et des cadres parlementaires  sur la reddition de compte de l’institution. Cet atelier a pour objectif  de renforcer les capacités techniques des acteurs de la chaîne des dépenses et des cadres de l’Assemblée nationale sur le contenu, l’étendue et la finalité de l’obligation de reddition de compte qui incombe au Parlement 

Cette formation organisée par l'Assemblée Nationale a pour objectif principal de renforcer les capacités techniques des acteurs de la chaîne des dépenses et des cadres de l’Assemblée nationale sur le contenu, l’étendue et la finalité de l’obligation de reddition de compte qui incombe au Parlement 

Conformément à la LOLF et au code de transparence dans la gestion des finances publiques. C'est du moins ce qu'a dit Bienvenue Yaï, Directeur de l'Unaceb.

 

De façon spécifique, il a été question pour les participants de :  faire un état des lieux sur le cadre juridique de la reddition de compte de l’Assemblée nationale et son niveau de mise en œuvre ; distinguer les opérations d’exécution du budget de l’Assemblée nationale concernées par la reddition de compte ; identifier les rôles et responsabilités respectifs de l’ordonnateur et du comptable et des autres acteurs dans la reddition de compte  ; montrer la nécessité de la mise en place d’un système de comptabilisation et de collecte de données pour la reddition de compte de l’Assemblée nationale ; présenter les supports de reddition de compte et les règles de leur présentation ; présenter les documents de reddition de compte de l’ordonnateur et du comptable de l’Assemblée nationale ; et enfin exposer les procédures de mise en état d’examen et de transmission à la Cour des comptes des documents de reddition de compte.

 

Au cours de ces 72 heures de formation, les participants ont suivis plusieurs communications avec des débats enrichissants. Au terme de ces  trois jours, les participants sont repartis très satisfaits du travail qui a été abattu.. Dans son intervention lors de la cérémonie de clôture, de l'atelier, M Bienvenue Yaï, Directeur de l'Unaceb a dit toute sa gratitude et sa reconnaissance au Président Louis G. Vlavonou. Il n'a pas oublié les membres du Bureau de l'Assemblée Nationale et l'ensemble des députés de la 8è législature pour le travail qu'ils abattent au quotidien dans le cadre de la modernisation du Parlement béninois. Il a particulièrement salué la participation active de l'honorable Nazaire Sado, 2ème Questeur de l'Assemblée Nationale à cet atelier qui marque un tournant décisif du processus engagé par le Président Louis G. Vlavonou pour une gestion saine et transparente des ressources allouées au Parlement béninois.

 

« Les pertinentes recommandations issues de nos travaux  présagent d'une gestion transparente et plus efficiente pour une bonne reddition de compte digne de la grandeur et de la noblesse de notre institution parlementaire qui, désormais, donnera le bon exemple de reddition de compte », a dit l'honorable Nazaire Sado dans son mot de clôture de l'atelier. Il a surtout rassuré les uns et les autres que les recommandations issues de cet atelier seront prises en compte et transmises au Président Louis G. Vlavonou qui a eu le mérite et l'audace inédite d'assainir et de rendre plus moderne et performante la gestion du Parlement béninois. Pour finir, il a exhorté les experts à continuer à assister les cadres financiers du Parlement dans la finalisation de la nomenclature du compte de trésorerie, cet outil très important et déterminant par l'examen et la recevabilité par la Cour des comptes du rapport de reddition des comptes de l'Assemblée Nationale en tenant bien sur compte de la particularité et de la spécificité du statut et de l'autonomie de l'institution parlementaire.



L.EBO
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication