Le gouvernement béninois vient de faire un pas de géant en prélude lancement très prochaine de la Télévision numérique terrestre. En Conseil des ministres ce mercredi 09 février 2022, le président Patrice Talon et les membres de son gouvernement ont autorisé la contractualisation avec des sociétés pour l’acquisition de kits de réception de la TNT. Une décision qui prouve à suffisance que le Bénin se prépare activement pour accueillir cet évènement planétaire auquel aucune nation ne saurait déroger.
Lentement mais sûrement, le Gouvernement du Président Patrice Talon pose les jalons nécessaires pour préparer l’avènement de la Télévision Numérique Terrestre. ‘’Contractualisation pour l’acquisition de kits de réception de la TNT’’. C’est l’une des décisions importantes prises par le gouvernement en Conseil des ministres dans le cadre du lancement de la Télévision numérique terrestre. En octobre 2020, l’Etat avait déjà approuvé, le choix du mode « accès libre » pour le lancement de la télévision numérique terrestre. « En exécution de cette décision, le ministère en charge du Numérique avait lancé un avis à manifestation d’intérêt à l’endroit des entreprises désireuses de commercialiser les kits de réception TNT. Ceci, dans le respect du processus d’agrément des kits, des facilités accordées par l’Etat et des textes en vigueur, notamment en ce qui concerne les prix plafonds du kit de base de réception de la TNT », rappelle le Conseil des ministres.
La HAAC a octroyé en novembre 2021, des agréments à trois modèles de décodeurs soumis par trois entreprises de droit béninois, qui ont démarré l’accomplissement des diligences pour approvisionner de façon progressive le marché intérieur.
« Au regard de cette démarche commerciale de mise à disposition des kits de réception de la TNT par lesdites entreprises, le Gouvernement a décidé de renforcer au démarrage, la disponibilité desdits kits dans les arrondissements par l’acquisition en vue de la distribution commerciale avec la collaboration des collectivités locales », informe le Conseil des ministres. Le but est de satisfaire les premiers besoins des populations, en attendant une couverture intégrale du territoire national par les entreprises distributrices. Le Conseil a donc autorisé la contractualisation avec les sociétés concernées.
Lire le compte rendu intégral du Conseil des ministres du 09 février 2022
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 09 février 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.
Les décisions ci-après ont été prises :
I- MESURES NORMATIVES.
Création du musée d’art contemporain de Cotonou et de la Réunion des musées publics.
Le musée est créé dans le but de donner corps à l’ambition du Gouvernement de réhabiliter le tissu muséal national et de valoriser la création plastique.
Destiné à offrir une ouverture sur le patrimoine culturel national mais aussi sur la création contemporaine, il aura pour mission essentielle, la sauvegarde, la valorisation et la promotion de l’art contemporain béninois.
De façon spécifique, il sera chargé de :