La réconciliation des sages de la Commune d’Adjarra telle que souhaitée par le président du Parti du renouveau démocratique (PRD), Me Adrien Houngbédji, lors du 5ème ordinaire du parti, tenue le 19 décembre 2021 est devenue une réalité.
L'acte de cette réconciliation a été posé ce mercredi 9 février 2022 sur initiative du président des sages de cette Commune, Mathias Gbénou alias Papa Djlado. Étaient aussi présents à cette rencontre les membres de la section PRD d’Adjarra avec à leur tête, le Dr Simplice Tokpo, le Coordonnateur PRD de la 19ème circonscription électorale, François Ahlonsou et le Vice-président du Haut Conseil des sages et de la réconciliation du PRD, Moussa Saka. Ce fut surtout une séance de retrouvailles entre les sages qui avaient rompu les rangs du parti pour rejoindre d’autres formations politiques et ceux qui sont restés; ce qui témoignent du retour au bercail des anciens démissionnaires. Dans son allocution, le président de la section PRD d'Adjarra, Simplice Tokplo a expliqué le bien fondé de cette rencontre qui s’inscrit dans la droite ligne du congrès ordinaire de décembre 2021. C'est donc pour mettre en œuvre la réconciliation souhaitée que le président Adrien Houngbedji a envoyé la délégation du Haut conseil des sages et de la réconciliation pour qu’ils soient témoins de l’évènement. Le Vice-président du Haut conseil des sages et de la réconciliation Moussa Saka quant à lui, a montré combien il est nécessaire cette réconciliation pour la Remondata Toujours selon lui, il s'agira d'aller vers tous ceux pour une raison ou une autre se sont écartés de leur parti d'origine à savoir le PRD. Il a demandé aux uns autres de ne pas lésiner sur les moyens.
Il leur a surtout demandé de se rendre disponible pour que cette réconciliation soit définitive à Adjarra. Il a martelé que grâce à l'harmonie qui régnait entre les fils d'Adjarra et surtout les sages, la commune d'Adjarra avait bénéficié de beaucoup d'actions de développement. Il a cité en exemple la construction de la voie qui ceinture la commune. « Adjarra n'avait jamais manqué de député à chaque législature mais aujourd'hui aucun fils d'Adjarra n'est député à l'Assemblée nationale. Adjarra doit envoyer à nouveau l'un de ses enfants à l’Assemblée nationale et seul le PRD a toujours su le faire », a t-il ajouté.