Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Affaire 17ha sorties des réserves administratives à Abomey-Calavi: ​​​​​​
De langues commencent par se délier (Des familles devant le procureur ce jour )    
DR
photo


L’affaire de double dédommagement qui a fait sortir plus de 300 parcelles des réserves de la commune d’Abomey-Calavi continue de défrayer la chronique. Au fur et à mesure que la justice avance dans le dossier, des langues ont commencé par se délier.

De graves révélations apparaissent et on en sait d’avantage sur les montants perçus par chacune des quatre familles lors du dédommagement effectué en 1970 pour cause d’utilité publique portant sur un domaine de 17 hectares sis en face de l’IITA, arrondissement de Godomey. Des recoupement fouilles effectuées, sept (07) personnes dont les représentants des quatre familles bénéficiaires du double dédommagement ont été arrêtées, l’ex maire Liamidi Houénou De-Dravo et le géomètre Florentin Bankolé sont mis sous convocation.

Dans cette affaire de double dédommagement où plus de 300 parcelles des réserves de la commune d’Abomey-Calavi, les quatre familles (Hounga, Dourodemi, Tagan et Atchogoun) ont reçu, en 1970, quatre cent quatre mille cent dix (404.110) FCFA pour dédommagement portant sur le domaine de 17 hectares réservé au projet « Agro pédologie ». Une somme que les familles ont réparti entre elles en fonction de la superficie que chacune détenait sur le domaine. Ainsi, la famille Hounga a reçu deux cent dix-huit mille sept cent quatre-vingt-dix (218.790) francs ; la famille Atchogoun cent trente-huit mille deux cent quatre-vingt-seize (138.296) francs ; la famille Tagan a reçu vingt-cinq mille huit cent quatre-vingt-dix-sept (25.897) francs et la famille Dourodemi a reçu vingt et un mille cent vingt-sept (21.127) francs.
Curieusement, en 2003, les représentants des quatre familles ont saisi le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Liamidi Houénou de-Dravo, pour des réclamations sur le même domaine. Faisant droit à cette demande, le maire a invité dans une correspondance les familles à se « (…) rapprocher des structures coopérant dans le périmètre du lotissement de Togoudo précisément dans le secteur 2 à savoir le cabinet Betib-sarl, Urba-Alpha et l’IGN pour les dispositions ».
Sept (07) personnes dont les représentants des quatre familles bénéficiaires du double dédommagement ont été arrêtées, l’ex maire de la commune d’Abomey-Calavi Liamidi Houénou De-Dravo et le géomètre Florentin Bankolé sont sous convocation dans cette affaire de double dédommagement.

De sources bien informées, la mise sous convocation du géomètre Florentin Bankolé du cabinet « Betib Sarl » fait suite à une longue audition au commissariat central d’Abomey-Calavi lundi 07 février 2022. Les mêmes sources renseignent que les prévenus seront présentés au procureur près le tribunal d’Abomey-Calavi ce jour jeudi 10 février 2022. Dans ce dossier, plus de 350 parcelles ont été sorties des réserves administratives de la commune d’Abomey-Calavi. A en croire nos informateurs, les dépositions des représentants des quatre familles mises en cause, font état de ce qu’elles seraient aidées par un mandataire qui a établi des conventions de vente à certaines autorités comme acquéreurs pour justifier la sortie des parcelles des réserves administratives.

Ainsi donc, une dizaine de personnes citées dans cette affaire portant sur un domaine de 17 hectares, sera  ce jour jeudi 10 février devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi. Elles auraient été dédommagées deux fois contrairement à la norme. La première selon les informations, remonte aux années 1969, et la seconde, en 2015.

Le domaine querelé est situé dans la zone de l’Iita.



L. E
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication