Conscients de la taille de l'enjeu que représente les prochaines joutes électorales, les responsables de la première force politique de l'opposition au Bénin (Fcbe) sont plus que jamais déterminés à assurer la veille afin de d’occuper la place qui est la leur dans le landerneau politique de notre pays.
Faisant de la citation du célèbre écrivain Jean Racine "Qui veut voyager loin, ménage sa monture" leur crédo, ces ténors du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), face aux prochains défis électoraux, mettent les bouchées doubles pour un razzia général lors des prochaines élections. Pour s’en convaincre il faut voir la mobilisation du réseau des mouvements de femmes FCBE mis sur les fonts baptismaux ce samedi 12 Février 2023 à Cotonou. Une véritable démonstration qui s’est déroulée dans une liesse populaire. Une occasion pour la Secrétaire nationale chargée des affaires féminines, Marie ATAYI des Fcbe de saluer le leadership des responsables du parti et surtout réitéré l'engagement des femmes à œuvrer pour des victoires écrasantes. « Le réseau des femmes qui sera installé aujourd'hui est un redoutable bataillon d'amazones dont le parti a besoin pour les combats électoraux à venir. Nous devons unir nos forces à celles de nos frères afin de permettre au parti FCBE d'engranger un nombre impressionnant de Députés lors du scrutin législatif de 2023 », a affirmé la Secrétaire nationale chargée des affaires féminines. Cette cérémonie au cours de laquelle, ces centaines de femmes ont suivi une communication sur le thème : "Les femmes FCBE face aux défis des législatives 2023", aura été une occasion pour ces Amazones, de s'approprier des thématiques stratégiques telles que, le rôle de la femme dans la politique, les bases du militantisme politique et les défis qui entravent le militantisme politique des femmes au Bénin. Une formation à l’issue de laquelle, le bureau national du réseau a été installé.
Il a pour présidente, Isabelle Arekoya Allé Ayéwa. Tout en saluant l'initiative, le Président d'honneur de la FCBE, Alassane Soumanou a remercié les membres du bureau installés et prodigué de sages conseils. Aussi, a-t-il exhorté ces dernières à se battre aux côtés des autres militants des Fcbe pour que cette formation politique de l’opposition retrouve sa place dans le landerneau politique. Abondant le même sens que son président d’honneur, le Secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè va préciser « Nous ne vous mettons pas en place pour 2023. Nous vous organisons pour perpétuer FCBE. Être de véritable militante, capable de porter nos idéaux dans le temps. Quelque soit ce qu'on va vous proposer, que vous soyez en mesure de dire niet, gardez votre pomme ». Dénonçant la mauvaise foi de ses adversaires politiques qui usent de tous les moyens pour débaucher dans le rang des FCBE, le chef de file de l'opposition a déclaré pour rassurer : « Tous ceux qui nous quittent ne nous ont pas quittés Parce qu'ils n'ont pas encore pris tous les sous. Dès qu'ils n'auront pas tout. Ils vont revenir. C'est des gens en mission. C'est eux qui vont nous permettre de gagner les prochaines élection ». Notons qu'après cette étape, le bureau installé procédera à la mise en place de ses structures de base sur toute l’étendue du territoire national. A signaler que l’installation de cette coordination n’est rien d’autre que la recommandation des instances du parti Fcbe
L. E