Dans la matinée de ce dimanche 13 février 2022, le bâtiment de la place des fêtes dans l’arrondissement de Godomey, commune d’Abomey-Calavi s’est effondré, causant plusieurs victimes.
‘’Aucun mort enregistré, plusieurs blessés graves évacués d'urgence à l'hôpital’’. C’est le bilan provisoire noté suite à cette triste nouvelle. Plusieurs autres ouvriers restent introuvables, donc encore sous les décombres, renseignent d’autres sources. Notons que ledit immeuble est en plein chantier. Géographiquement est le bâtiment situé juste à côté des feux tricolores de du carrefour Dèkoungbé. Dépêchés sur les lieux, les sapeurs-pompiers procèdent à l'opération de sauvetage, pour sauver les autres victimes. Pour l’heure, les causes réelles du drame ne sont pas encore connues. Toutefois, d’autres évoquent que des phases importantes lors des préalables (la fondation et des poteaux) semblent être perdues de vue. Plus incisives, d’autres sources affirment que les techniciens et experts du chantier n’ont pas respecté les études du sol ou autres aspects techniques. Auquel cas, une telle situation n’arriverait.
Un des ouvriers rescapés raconte les faits
« Je ne sais vraiment pas comment l’effondrement s’est produit. En effet, on était tous sur la dalle, pratiquement à la fin des travaux quand on a entendu un grand bruit. Heureusement qu’on était aux extrémités de la dalle sinon, il aurait eu, plus de blessés. Après l’écroulement, plusieurs ont perdu connaissance. D’autres appelaient Dieu au secours. Moi, quelques instants après l’effondrement, j’ai repris connaissance. Mais, j’ai constaté que je saignais à cause d’une blessure à la tête. Je me suis donc servi de ma chemise pour m’attacher la tête pour arrêter l’hémorragie. Après quoi j’ai pris mon sac et je suis rentré chez moi. C’est Dieu qui est grand. »