Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Attaques terroristes, exposition des œuvres d’art, revalorisation des salaires:
Le gouvernement clarifie et donne des  assurances
DR
Wilfried Léandre Hougbédji, SGAG et PPG


Le Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji était face aux hommes des médias, pour clarifier et rassurer les populations sur plusieurs sujets de l’actualité nationale. C’était le vendredi 11 Février 2022 à Cotonou.

‘’Faire le point du conseil extraordinaire du Conseil des ministres du jeudi dernier et rassurer sur la situation des attaques djihadistes au nord pays, l’exposition des œuvres d’art et la revalorisation des salaires’’. Ce sont là entre autres les principaux sujets abordés par Monsieur Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement.

Abordant le premier point de la rencontre, le Porte-parole du gouvernement a d’entrée rassuré de l’efficacité du dispositif de prévention mis en place dans le pays pour assurer la quiétude et la sécurité des frontières. Fidèle et en phase avec le compte rendu du conseil des ministres du mercredi dernier a confirmé la terreur des individus non encore identifiés (donc des Djihadistes) au nord du Bénin et reconnais que le dispositif mérite d’être renforcé pour le rendre davantage opérationnel. C’est alors qu’il rassure et précise que le gouvernement a déjà fait des commandes d’équipements de point pour renforcer les forces armées béninoises sur le terrain. C’est le moment pour lui, de rappeler qu’avec le point fait par le haut commandement, la situation a été appréciée. Il poursuit : «Depuis quelque temps, de nouvelles commandes d’équipements de point ont été faites. Nous attendons que ces équipements arrivent pour renforcer notre dispositif et permettre à nos forces armées d’être davantage opérationnels». A l’entendre, le récent attaque ayant occasionné 9 décès dont un agent en uniforme n’a pas inquiété ni ébranlé le dispositif de prévention mise en place. Selon lui, cela a été fait sur le point triple situé entre trois pays à savoir : le Bénin, le Burkina-Faso et le Niger. «Toutes les tentatives faites par ces personnes mal intentionnées pour violer ce dispositif ont été vaines et sans succès», a-t-il précisé.

Ce qui rassure face aux attaques !

Un homme prudent, est celui qui voit très tôt le danger venir de loin. C’est pour être en phase avec cet adage que le gouvernement depuis peu a pris ses dispositions. C’est dire qu’il œuvre au quotidien pour la quiétude et la sécurité de ses administrés quel que soit le prix. Dans ses explications, il affirme que ce qui est rassurant, les positions le long de des frontières de l’Est à l’Ouest sont restées infranchissables. Il déclare de plus que toutes les fois que les agresseurs ont essayé de s’en prendre à cette position, ils sont obligés de faire marche arrière. Ce dispositif, dira-t-il, fait donc ses preuves. Ce qui selon lui fait que, chaque fois que ces tentatives se répètent, elles se soldent par l’échec des assaillants qui, avec des pertes diverses se retournent vainement. « C’est dire que la situation particulière du point triple va également faire l’objet d’un traitement spécifique comme cela a été annoncé et nous avons bon espoir qu’avec la détermination, l’engagement de nos forces armées, notre pays continuera d’être un havre de sécurité et de paix pour que les actions de développement entreprises, continuent à se mener afin que les progrès enregistrés », détaille, Wilfried Léandre Houngbédji. Il renchérit : « Nous les capitalisons et nous les renforçons au fil des années pour que nous puissions approcher les standards les plus élevés en matière de bien-être des citoyens».  Le Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji n’a pas occulté d'aborder la question de l’exposition des œuvres d’art, qui fera vibrer positivement le Bénin très prochainement.

Autres explications confirmant la présence des djihadistes

«Il n’y a pas de revendication, donc aujourd’hui, personne ne dirait précisément que s’est. Au regard du mode opératoire, on sait très bien que ce sont des individus qui sont pour le moment non identifiés, parce que dans cette zone précisément, il n’y a pas eu de prise pour savoir de qui il relève ; mais on sait très bien que c’est des activités liées au terrorisme», a déclaré le Secrétaire général adjoint du gouvernement. Il ajoute à ses propos, parlant des terroristes dont le mode opératoire ressemble  clairement à des actions de djihadistes. «Poser des mines, quoi que artisanales, je suis convaincu que ce n’est pas les braconniers qui les ont posés, quand bien même la zone est infestée aussi de braconniers. C’est précisément parce que l’équipe de APN allait débusquer des braconniers que le premier véhicule a sauté. S’il a sauté sur un engin explosif improvisé ; on a vu le mode opératoire ailleurs, on est assez réaliste pour considérer que c’est une action de terrorisme, de djihadiste». A la lecture de ces détails du   Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, il est donc clair que ces attaques sont celles des terroristes.

Les questions de la revalorisation des salaires

Abordant ce point, le Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a lancé que les travaux du comité évoluent sans anicroche et très prochainement le public comprendra mieux la démarche et l’ambition du gouvernement sur la question. Il rassure : «Les travaux évoluent très bien puisque le mercredi 9 février 2022, le Président de la République a demandé au Comité de faire un point d’étape au Conseil des ministres. Ce qui a permis de savoir que la machine du Comité est bel et bien en marche. Il y a des pistes qui commencent à s’entrevoir et le comité va poursuivre son travail afin que, dès que tout sera réglé, le gouvernement entre en discussion avec les partenaires sociaux pour lui présenter ses options», a-t-il clarifié. Il a de plus renchéri que qu’après cela, les indications seront faites sur ce qui est retenu et chacun y trouvera son compte».



Antonin HOUNGBADJI
 
25/11/2024
HAAC/Distinction exceptionnelle dans l'Ordre National du Bénin
Le président Edouard LOKO élevé au grade de Grand Croix.
 
25/11/2024
Parlement/ Examen en commission du projet de budget gestion 2025 du...
Le ministre Eléonore Yayi défend les 93 milliards alloués à...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication