Sale temps pour la mafia foncière qui a élu domicile à Porto-Novo depuis un moment. Avec la nouvelle équipe municipale dirigée par le maire Charlemagne Yankoty, elle perd de plus en plus son souffle. En effet, un des réseaux qui a opéré pendant des années sans la moindre inquiétude, en l’occurrence celui de l’ex-Chef Service des Affaires domaniales, Monsieur Hugues Faihoun qui profitant de sa position administrative a détourné des parcelles à autrui, et des domaines publics vient de subir la loi de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Terroristes (Criet). C’était à l’audience du lundi 21 février 2022 avec des peines d’emprisonnement et des amendes à payer au Trésor public.
Après un an de détention provisoire, Mr Hugues Faihoun et son réseau spécialisés dans la falsification des documents domaniaux, la manipulation et le tripatouillage des numéros d’états des lieux, la distraction, le vol et la vente frauduleuse des domaines d’autrui sont enfin situés sur leur sort.
Démantelé par le tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo suite à des plaintes, des informations et des renseignements, le réseau de mafia foncière est confiée à la (Criet) en février 2021, ce réseau opérait allègrement dans les réserves de la ville depuis des années. Ainsi donc, sur la base des informations contenues dans le dossier et des charges qui pèsent sur l’ensemble des personnes mises aux arrêts, la cour a décidé de leur détention provisoire en attendant les enquêtes. Après plusieurs auditions de la Brigade Criminelle, les audiences proprement dites ont eu lieu de Février 2021 à février 2022, soit un an. Au total huit (08) audiences se sont succédées. Ce n’est qu’a la faveur de la dernière qui a eu lieu le lundi 21 février 2022 que le verdict final est tombé suite aux réquisitions du procureur Spécial. Le cerveau du gang, le sieur Faihoun Hugues, ancien Chef Service des Affaires Domaniales de la mairie de Porto-Novo écope la sentence de 10 ans d’emprisonnement dont 5 fermes et 5 millions d’amende. 5 ans d’emprisonnement fermes et 5 millions d’amendes pour Kpossy Yévedo Gérôme l’un des membres de la bande. En complicité avec le Chef service des affaires domaniales, il utilise des faux numéros d’état des lieux pour s’attribuer des réserves de la ville ou des parcelles d’innocents citoyens. 5 ans d’emprisonnement dont 3 fermes et 2 millions d’amende pour Kindomissi Robert. Egalement complice de la pègre, il est le spécialiste de la falsification des documents fonciers avec de fausses signatures. Il a même fait signer des conventions de vente à ses frère et sœur, David et julienne Kindomissi en tant que témoins encore mineurs au moment des faits. Le 4ème maintenu dans les liens de détention est le nommé Sessou Jean, il est le président des revendeurs de parcelles. Très actif dans la chaine de la mafia depuis 5 ans et surtout pour la vente des parcelles tripatouillées. Pour son implication, il écope lui aussi d’une peine d’emprisonnement de 5 ans dont 3 fermes et 2 millions fcfa d’amende.
S’agissant du géomètre Chekpo Pierre et les nommés Kouthon Jean-Claude Fabrice, les frères et sœurs Kindomissi David et Julienne également cités dans le dossier, la cours a décidé de leur libération au bénéfice du doute pour les uns, et d’un acquittement pur et simple pour les autres.
Il faut souligner que l’ex chef Service des Affaires domaniales de la mairie de Porto-Novo, Monsieur Hugues Faihoun, doit se présenter à nouveau devant la Cour spéciale ce jour lundi 28 février 2022 avec 2 autres complices pour la réquisition du Procureur Spécial de la Criet dans un autre dossier foncier. Toutes choses qui confortent la thèse selon laquelle la Criet et la nouvelle mandature de la ville capitale ont les regards vers la même direction pour ce qui est de l’assainissement du milieu foncier. Avis donc à tous ceux là qui sont mêlés à de telle pratique. Le Maire Yankoty et son équipe ne leur fera aucun cadeau.